Luttes au niveau national - Juin (N°5)

Publié le par CGT Poste Villeurbanne CDIS

logocgt.jpg 

10 juillet Poste Rassemblement à Strasbourg de 9h à 13h le jour ou la Directive Postale passe au Parlement Européen à l’appel des OS françaises et de l’UNI. Initiatives dans les départements, signatures de pétitions et carte-pétitions, conférences de presse etc. 
 
Bourgogne
Saône et Loire - Poste Grand Public Macon RP : délégation de masse le 28/06, à l'ouverture du CTP, pour rejeter le projet de réorganisation supprimant 4 emplois (2 guichets le matin au lieu de 4 et 3 l'après midi au lieu de 5). Toutes les OS refusent de siéger au CTP et au CHSCT. Nouvelle délégation de masse le 29/06 auprès de DET à l'ouverture de la réunion de présentation du nouveau RI aux OS. Le personnel continue de rejeter le projet de réorganisation, La Poste reste sur ses intentions. Nouvelles initiatives en gestation en direction des élus et des usagers.
Mâcon CTC : AG du personnel avec la CGT, délégation de masse après midi le 28/06 des brigades 13h/20h et 15h/22h contre la réorganisation des cycles de travail et des horaires, négociation en direct avec le DETAP au téléphone avec la DRH, proposition de La Poste de renégocier avec les OS en partant des propositions du personnel, le 02/07 à 9h.
Nièvre - Poste Lettre ouverte envoyée aux 3 députés du département pour demander, après le report de la Directive postale, l'arrêt des restructurations et fermetures de bureaux de poste dans le département.
 
Ile de France
Seine Saint DenisPoste La Plaine Saint Denis préavis pour le 07/07, le personnel revendique deux guichets supplémentaires. Les agents ont marre : des objectifs, des insultes d’usagers mécontents après une demi-heure ou trois quarts d’heure de queue pour retirer un recommandé ou un colis qu’ils n’ont parfois même pas étant donné les dysfonctionnements croissants avec la PPDC et Coliposte, des doléances sur Western-Union dont le service n’est assuré que sur des plages horaires restreintes ! Les agents se battent pour des conditions dignes d’un service public.
 
Midi Pyrénées
Aveyron Poste La CGT exige le maintien d’une militante sur le site de Decazeville, toute la CGT (interpro, FD, UL etc ) du bassin Aubin/Decazeville appellent à un rassemblement le 04/07 à 17h devant La Poste de Decazeville, jour où la CGT appellent les salariés d’Aubin/Decazeville à un arrêt de travail.
 
Picardie
Aisne Poste Bohan Cdis préavis pour le 16/07 jour de la mise en place de « Facteur d’Avenir » pour le report du projet, le respect des CHS/CT, le respect de la dignité du personnel, les moyens de remplacement ; les congés, etc.
 
Poitou Charente
Charente Maritime Poste La Rochelle CTC préavis pour le 29/06 (reconduit tous les vendredi), après consultation (très forte majorité par vote à bulletin secret) de l'ensemble du personnel bénéficiant des heures de nuit pour : l'heure de nuit à 3€ (dès 20h jusqu'à 6h) avec effet rétroactif au 01/01/06 ; la parité de la revalorisation de l'heure de nuit à tous les agents qui en bénéficient, le maintien et le développement des 2 nuits sur 4, la réattribution du 4e RE et des Boni au prorata des reliquats CA de l'année en cours (petites nuits).
 
Provence Alpes Côte d’Azur
Bouches du Rhône - Poste - Miramas St Chamas Cornillon Confoux Istres : les facteurs continuent le combat pour assurer une distribution de qualité à tous les usagers chaque jour et dans de bonnes conditions de travail, la grève entamée le 18/06 continue majoritairement. La Poste joue la confusion, le 26/06 elle a rompu les négociations, démarrées seulement après 9 jours de grève, durcit les relations avec la CGT, tente de remettre en cause le droit de grève. La CGT appelle tous les facteurs à venir manifester pour le droit de grève, les libertés syndicales le 03/07 à 14h devant le bureau de poste de Marseille Canebière.
 
Rhône Alpes
Rhône Poste - Craponne la grève des facteurs a pris fin le 28/06 après 9 jours de conflit. La Poste qui ne proposait qu'un emploi temporaire de 3 mois (en CDD), accepte la création d'un emploi pérenne (CDI) sur le centre de distribution, les 8 jours de retenues seront étalés sur 3 mois, pour le courrier en souffrance recours aux heures supplémentaires sur la base du volontariat Les agents restent vigilants et mobilisés pour intégrer pleinement cet emploi supplémentaire dans le règlement intérieur du bureau. Des collectes de soutien ont lieues dans plusieurs établissements. La CGT du Rhône appelle les syndiqués a se réunir en AG de rentrée le 17/09.

Publié dans Luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article