Luttes au niveau national - Juillet 2007 (N°1)

Publié le par CGT Poste Villeurbanne CDIS


logocgt.jpg


10 juillet Poste Rassemblement à Strasbourg de 9h à 13h le jour ou la Directive Postale passe au Parlement Européen à l’appel des OS françaises et de l’UNI. Initiatives dans les départements, signatures de pétitions et carte-pétitions, conférences de presse etc.

Nord - initiative avec signature de la pétition et des cartelettes sur le marché de Wazemmes à Lille, objectif 2000 signatures, voire plus. Remise des signatures l'après-midi à la préfecture.

Hautes Alpes - De 13h30 à 14h30 distribution de tracts devant la Poste de Gap, conférence de presse à 14h 

Bouches du Rhône Centre de Tri - Préavis départemental pour le 10/07 pour les centres Marseille Ville CTC, Marseille Provence CTC, Rognac CTC, CSQ, Centre Roux pour le droit de grève, l'arrêt de toutes les formes de répression, le respect des libertés, l'abandon de la directive européenne, etc.

Suite au conseil de discipline du 03/07 la CGT exige qu'aucune sanction ne soit prononcée les salariés de Rognac CTC décideront des suites notamment le 10/07 .

 

Action dans les services 

 

Aquitaine

Gironde - Poste Bordeaux Docks préavis pour le 09/07 sur : refus du « projet terrain » et de la fermeture du bureau entre 12h00 et 13h30, révision du RI, traitement des instances, caisse compta, non au système de travail actuel et à la perte du samedi sur 2, création de 2 emplois et prise en compte de l’existant, prise en charge de la fermeture du bureau par le responsable d’établissement, absence de dialogue social, conditions de travail déplorables.  

 

Bourgogne

Saône et Loire - Poste Mâcon CTC: nouvelle délégation de masse des agents de la brigade 13h/20h et 15h/22h le 02/07 sur la réorganisation des cycles de travail. Devant le refus de La Poste d'apporter des réponses concrètes les agents se sont mis en grève sans préavis l’après-midi à 13/15 soit 87%. Des cadres ont été désignés pour aller faire les collectes en entreprise. Le personnel compte poursuivre le mouvement .

Autun: site pilote "facteur d'avenir" délégation de masse le 02/07 avec remise d'une pétition CGT CFDT pour demander le report de la mise en place de facteur d'avenir (initialement prévue le 18/06, gros bazar: doublures pas faites, CHM pas prêts, ni maîtrisés par les agents...). Après discussion avec le DET report accepté au 20/08 avec 2 RC pour les agents.  

 

Languedoc Roussillon

HéraultPoste Saint Jean de Vedas PPDC : les Facteurs décident une 3e journée de grève le 05/07 (après les journées de grève du 19/06 à 60% et du 26/06 à 80%). Avec la CGT, ils revendiquent des mesures d'accompagnements dans le cadre du passage du CDIS en PPDC et l'amélioration des conditions de travail : horaires, tri sur CHM.  

 

Lorraine

Moselle - Préavis des brigades de nuit le 06/07 de la PIC Lorraine (3,5 pérenne, 3,5 temporaire, 4 nuits et 4,5 nuits) pour l’heure de nuit à 3€, la pause le samedi et la nuit de dimanche, la réduction du temps de travail à 30h, la restitution des fériés tombant sur les repos de cycle, le grade de base en II1, les conditions de travail etc.  

 

Midi Pyrénées

.Aveyron Poste La CGT exige le maintien d’une militante sur le site de Decazeville, toute la CGT (interpro, FD, UL etc ) du bassin Aubin/Decazeville appellent à un rassemblement le 04/07 à 17h devant La Poste de Decazeville, jour où la CGT appellent les salariés d’Aubin/Decazeville à un arrêt de travail.  

 

Pays de Loire

Loire AtlantiquePoste Distribution de tracts "à la rencontre des facteurs" organisée par la DOTC le 05/07 à Vertou à partir de 16h30 avec investissement des lieux pour y poser les questions d'ordre revendicatif. Rencontres en septembre avec les facteurs des bureaux prochainement réorganisés, pour coordonner les luttes le 10/09 à Nantes pour les bureaux de Nantes Bretagne, Rezé, Pont Saint Martin, Vertou et St Etienne de Montluc, le 11/09 à St Brévin pour les bureaux de Savenay, la Baule, St Brévin et Pornic et ensuite pour Machecoul, St Philibert de Gd Lieu, Legé et Le Pellerin. 

 

Provence Alpes Côte d’Azur

Bouches du Rhône Poste - Miramas le 29/06 les facteurs entament leur 3e semaine de grève. Suite à la nouvelle organisation de la distribution, tout le courrier n’arrive plus à être distribué Les facteurs proposent de remettre une tournée dans l’organisation du travail jusqu’à ce que l’étude d’organisation ait été refaite. La direction refuse d’admettre qu’une erreur a pu être commise lors des calculs de charge et son évaluation des effectifs. Du courrier reste en souffrance chaque jour.

Var - Poste, Forte grève au Courrier, 30% de grévistes le 30/06, et au Grand Public 25% de grévistes le 29/06, à l’appel de la CGT CFDT CFTC. De nombreux bureaux massivement dans l’action : 18 à plus de 30% et jusqu’à 53%. Au RGP, une vingtaines de bureaux fermés et 24 massivement dans l’action de 25 à 85% de grévistes.

Les revendications concernent l’emploi, les conditions de travail, le pouvoir d’achat et le service public postal. Au courrier la direction décide de négocier sur la transformation des CDD en CDI, la promotion, les surnombres, les réorganisations et la cherté de la vie dans le Var. C’est un premier pas, mais les organisations exigent du concret : tous les CDD et intérim en CDI à temps complet, partage des gains de productivité, arrêt du déploiement de facteur d’avenir et une indemnité de vie chère de 150€/mois.  

 

DOM

MartiniquePoste Préavis départemental pour le 04/07 pour la titularisation des AX de Droit public, l’évolution de carrière bloquée depuis des années, les rémunérations. Suite à la négociation du 03/07, et l’engagement de La Poste d’ouvrir une négociation en septembre 20/07 sur la situation des AX la CGTM suspend le préavis.

 

Publié dans Luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article