Problème d'accès à la mise en vente pour les rouleurs de Colin

Publié le par CGT Poste Villeurbanne CDIS


Depuis la séparation des deux bureaux comprenant le CDIS de Villeurbanne, le problème de l'apprentissage du Tri Général se pose pour les agents rouleurs affectés de manière exclusive sur le site de Colin : en effet ceux ci sont dans l'impossibilté de passer leur examen de tri (condition préalable à "l'achat" d'un quartier) , car ne pratiquant pas de TG à l'UD.

Cette situation commence à peser lourd pour ces agents qui font des remplacements difficiles depuis longtemps avec une conscience professionnelle irréprochable. Nous avons adressé un courrier au chef d'établissement pour faire le point sur cette problématique :
  


 

Logo CGT Villeurbanne PPDCA Villeurbanne le 22 août 2007
 
 
 
 
 
 
 


OBJET : Participation à la mise en vente des quartiers pour les rouleurs affectés en  permanence à l’UD de Colin.
 
 
 
 
Monsieur le directeur du CDIS de Villeurbanne,
 
 
Nous avions attiré votre attention, lors d’un précédent courrier daté du 12 février 2007, sur le cas problématique d’un certain nombre d’agents affectés de manière exclusive sur le site de Colin, qui possèdent toutes les conditions d’ancienneté, de notation pour pouvoir acheter une tournée, hormis celle d’avoir satisfait à l’examen de Tri Général. Nous vous avions fait remarqué la difficulté, voire la quasi impossibilité de réussir cette épreuve sans la pratique du TG quotidiennement : l’apprentissage par l’indicateur de tri est trop lourd à assimiler et nécessite une mémorisation qui dépasse largement les horaires de service des facteurs. En effet, à notre connaissance, il n’est pas prévu dans leur tâche quotidienne un laps de temps pour apprendre par cœur les rues à l’aide de l’indicateur. Nous vous avions également rappelé que l’instruction du 1 février 2002 (toujours en vigueur à Villeurbanne, vous le rappelez dans un affichage du 9 août sur l’attribution exceptionnelle des quartiers), prévoît un examen de tri de substitution pour des personnes ne pratiquant pas le TG (sur un casier de tournée connue, QCM sur le métier, etc…). Ces informations ont d’ailleurs été corroborées lors de la formation théorique de ces agents, exemple à l’appui : le bureau de Lyon 06 met en pratique cet examen de substitution qui permet d’ailleurs aux agents de cette entité de miser sur les deux bureaux (UP et UD).
 
Face à cela, vous nous aviez répondu que l’acquisition de l’examen de TG demeurait obligatoire pour participer à la mise en vente. Lors du groupe de travail du 26 mars 2007 sur la restructuration en cours, vous aviez affirmé cependant que vous reconsidéreriez la question, notamment de part la configuration de la nouvelle organisation (équipes fermées avec rouleurs propres). Les dernières informations parvenues aux intéressés laissent planer un doute sur la suite de cette affaire, et les éléments cités plus haut, ainsi que la comparaison avec le bureau de Lyon 06 (et la confirmation des formateurs de la Poste) engendrent une forte inquiétude, un sentiment d’injustice, et une réelle frustration de la part des agents concernés. Cela est d’autant plus navrant, qu’ils ont fourni beaucoup d’efforts depuis longtemps que ce soit par la qualité de leurs remplacements et les heures supplémentaires consenties pour combler des tournées à découvert, entre autres.
 
Si nous pouvions comprendre (ce qui ne veut pas dire admettre) la stratégie qui consistait à ne pas appliquer cet examen de tri de substitution avant l’entrée en vigueur de Facteurs d’Avenir, afin de présenter comme « avantageux » aux rouleurs l’idée de ne tourner « que » sur 10 tournées, nous ne voyons vraiment pas quelle logique vous empêcherait de l’appliquer enfin, dès lors que le projet est sur les rails. De plus, dès la mise en place du projet, l’idée d’équipes autonomes implique forcément de considérer les points de l’instruction en vigueur (l’article 23 alinéa 231 du titre II et le point n°2 de l’annexe II, pour rappel).
 
Pour conclure, nous insistons sur le fait que l’ensemble des collègues de Villeurbanne a consenti beaucoup de sacrifices depuis quelques années (perte du samedi sur deux, augmentation de la charge des tournées, restructurations dues au déménagement, etc…), et malgré une opposition très large sur le fond du projet de réorganisation dans le cadre de Facteurs d’Avenir (pour rappel : 80 % contre le fonctionnement avec tournées sécables et auto-remplacement lors de la consultation CGT du 5 avril 2007), les agents acceptent, pour l’instant, l’idée d’une nouvelle organisation, sur laquelle ils ne se font cependant guère d’illusions. Pour que le climat social ne se dégrade pas, il convient de prendre cela en compte et particulièrement le cas des agents, cités plus haut, qui méritent une considération adéquate au vu de leur travail de qualité, et un peu de stabilisation après des remplacements difficiles mais parfaitement assumés.
 
C’est pourquoi nous sollicitons auprès de vous une audience sur l’objet de la lettre, audience à laquelle nous vous proposons d’associer certains des agents concernés afin qu’ils vous exposent eux-mêmes leurs inquiétudes, leurs doléances, et pour examiner ensemble les solutions envisageables. Nous souhaiterions vous rencontrer dans la mesure du possible la semaine du 3 au 8 septembre, avant le déroulement du CHSCT.
 
Nous vous prions, Monsieur, d’agréer nos salutations distinguées.
 
 
 
 
La section  CGT de Villeurbanne CDIS
                                                                     

Une première réponse nous a été donnée oralement, l'audience aurait à priori lieu le Jeudi 6 septembre à  14 h. A confirmer.

[MAJ] Confirmation : le chef d'établissement nous recevra à la date prévue ci dessus, sur le site de Premier Mars. Nous tenons à signaler la rapidité de la réponse, ce qui est plutôt une bonne chose.

                               
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article