Luttes au niveau national - Octobre 2007 (N°5)

Publié le par CGT Poste Villeurbanne CDIS


 logocgt.jpg

Actions dans les services
 
Alsace
Haut Rhin Poste Mulhouse Cdis préavis illimité CGT CFTC FO CFDT à partir du 17/10 pour des créations de tournées, l’emploi, le paiement des dépassements horaires, etc.
 
Aquitaine
Gironde Poste Bordeaux Bègles Entreprises préavis illimité à compter du18/10 pour les brigades matinales (3h45 et 5h15) pour le maintien de la brigade de nuit, mesures d’accompagnement insuffisantes, évolution de carrière. Bordeaux CTC préavis pour le samedi 20/10 pour les contractuel « étudiants » pour l’arrêt des modifications arbitraires des contrats de travail, refus de prolonger la vacation de 30mn, les agents exigent un engagement écrit de la Direction pour le maintien de leurs horaires (pauses, prises et fins de service).
Cavignac CCT1 et St Savin CCT3 préavis illimitée à partir du 22/10 sur les locaux, des conditions d’hygiène et de sécurité normales, l’emploi, les régimes de travail, des créations de tournées lettres et colis, une réévaluation des comptages, le paiement des heures sup, etc...
Auvergne
Allier Poste Plaque courrier de Chevagnes grève (préavis CGT) à 85% le 12/10 pour l’emploi, le volant de remplacement, article dans « La Montagne".
 
Bourgogne
Saône et Loire Poste Mâcon CTC : prise de parole CGT le 09/10 à 21h10 en présence du RLP nuit sur le ras le bol général des « 15h22h » et « 2/4 nuits » sur les conditions de travail, les pauses, l’emploi, les problèmes sur la paye des ACO. De 23h à minuit, il y a avait une ETC, là encore le RLP a été interpellé par les agents.
 
Bretagne
Ile et Vilaine Poste Bruz Cdis : après 3 jours de grève à 98 % les facteurs votent la reprise du travail le 12/10. Le personnel obtient : 2 CDD en CDI, les tournées ré-accompagnées d’ici la fin 2007 pour déterminer la durée journalière de travail, une 26ème tournée créée pour les colis, des compensations (jusqu’à 5 RC et plus pour les des dépassements d’horaires à compter du 03/07/07 (réorganisation). Ce sont des avancées qui dans un cadre normal de négociation et d’écoute, aurait pu éviter le conflit. Pour la reprise, (15 000 plis en souffrance), la direction fait appel à la sous-traitance au lieu des agents dont c’est le métier ! Ou sont le service public et la qualité de service ? Le personnel et la CGT continuent d’exiger l’abandon de « Facteurs d’Avenir ». 
Morbihan Poste Locminé Cdis 4ème jour de grève à 95% le 11/10 pour l’emploi, les conditions de travail contre la réorganisation, piquet de grève, manifestation, distribution de tracts aux usagers.
 
Corse
Corse du Sud Poste « Facteur d'Avenir » La direction contrainte au recul. Le 15/10, elle voulait valider son projet, jugé pourtant totalement irrecevable : aucune proposition syndicale (notamment CGT) prise en compte. La CGT a appelé à l’action et déposé un préavis. Le 15/10, très forte mobilisation dans les CDIS à la distribution, 90 facteurs rassemblés devant la Direction régionale. La CGT demande la revalorisation du métier de facteur avec des promotions équitables, justes et transparentes avec une place principale à l’ancienneté.
 
Languedoc Roussillon
Aude - Poste RGP Bages, Caves, Fitou, Gruissan, La Nouvelle, Lapalme, Leucate, Narbonne Plage, Peyriac de mer, Port Leucate, Port La Nouvelle, Roquefort des corbières et Sigean préavis pour le 17/10 pour l’arrêt de la mise en place du « TERrain Littoral » et sur les l’aggravation des conditions de travail, le trajet des agents, le service public, le règlement intérieur, le non respect de la réglementation, l’emploi, une négociation fondées sur la règle de l’accord majoritaire, etc.
 
Normandie
Manche Poste Beaumont sur Hague: grève des facteurs 6/8 le 12/10 qui contestent les cadences, le découpage des tournées, le volant mutualisé et pour un nouveau local courrier. Rencontre avec la presse, le Maire (conseiller général), tracts aux usagers, délégation au CHSCT, où siégeait FO et CFDT, ce qui les a amené à voter contre.
 
Poitou Charente
Charente Maritime - Poste La Rochelle CTC consultation du personnel dont la majorité se prononce pour le maintien du préavis le 19/10 (malgré le 18), sur l’arrêt des pressions, respect du personnel, l’emploi, l’heure de nuit à 3€, les 2 nuits sur 4, la réattribution du 4ème RE et des Boni, etc…
 
Provence Alpes Côte d’Azur
Alpes de Haute Provence Poste Manosque Cdis AG le 09/10 avec 27 agents CGT FO SUD, refus unanime de l'accord présenté par La Poste, aucune OS ne le signera en l'état. Vote sur un préavis illimité à compter du 16/10 (22 voix) déposé par chacune des OS, le personnel exige de véritables négociations, le comblement des emplois (10) et refuse l'accord et les casiers hybrides modulaires. Le 16/10 grève à 40/57 hors encadrement, piquet de grève CGT SUD. FO: n'appelle plus mais ne signera pas l'accord en l"état", la CFDT à signé le 15 au matin avant les négociations de l' après midi, visites de bureaux alentours Gréous, Oraison et Reillanne. 2ème AG du personnel à Manosque à 10h30 sur le site.

Publié dans Luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article