Luttes au niveau national - Octobre 2007 (N°6)

Publié le par CGT Poste Villeurbanne CDIS


logocgt.jpg

20 novembre Fonction Publique appel CGT CFDT FO FSU UNSA Solidaires CFTC à la grève pour les salires, l’emploi public, le service public, le statut.
 
 
Actions dans les services
  
Aquitaine
Pyrénées Atlantiques Poste Ascain / Saint Jean de Luz Cdis grève (préavis illimité CGT) à partir du 24/10 avec 87% de grèvistes pour Non respect d’implantation de CHM inadéquation en fonction des tournées, pour une DHT unique, le ré-équilibrage des tournées, etc. 

DOM
 
Martinique - Poste Appel à la grève départementale de la CGTM PTT pour le 24/10 contre les restructurations, pour les salaires, l’emploi, la déprécarisation, la formation, les conditions sociales, etc. Rassemblement à 8h à la Maison des syndicats à Fort de France.
 
Bretagne
Morbihan Poste Locmine les facteurs reprennent le travail le samedi 20/10 après 12 jours de grève, CGT SUD. Le personnel obtient : l’annulation de la nouvelle organisation prévue le 8/10 (suppression d’une tournée annulée), les 25 tournées existantes sont maintenues, le paiement en novembre 2007 des heures supplémentaires effectuées depuis juin 2006, le ré-accompagnement de l’ensemble des tournées en novembre 2007, la nouvelle organisation se mettra en place fin janvier 2008. Le personnel sera vigilant sur le respect des règles de sécurité routière et sur la meilleure qualité de service possible pour les usagers.
 
 Ile de France
Seine Saint Denis - Poste Romainville CC grève à 99% des facteurs le samedi 06/10, depuis plus d’un an le personnel demande les ACC5, le bilan des 6 mois, le réaccompagnement des tournées surchargée et le retour au samedi sur 2.
 
Languedoc Roussillon
Gard Poste Le Grau du Roi CC grève à 100% des facteurs et des services arrières le 17/10 sur l’emploi et le management. Le CTP est reporté.
Nîmes Centre de Tri AG sur l’action face au projet de démantèlement du Centre, pétition UFC massivement signée (24 signatures) sur l’emploi et la dignité.
Nimes Gambetta et Cadereau avec l’engagement du personnel, la CGT en passe de gagner le titre restaurant.
Nîmes Saint Césaire la Direction recule sur la fermeture du bureau prévue pour plusieurs semaines, grâce à l’intervention de la CGT avec communiqué de presse.
Remoulins restructuration en cours, après une tentative de suicide d’une factrice, le personnel décide la grève pour défendre l’emploi et les conditions de travail.
Roquemaure pétition contre le management de « Facteur d’avenir » : convocation d’une réunion de suivi.
 
Midi Pyrénées
Pyrénées Atlantiques Poste Ascain / Saint Jean de Luz Cdis préavis illimité à compter du 24/10, pour Non respect d’implantation de CHM inadéquation en fonction des tournées, pour une DHT unique, le ré-équilibrage de l’ensemble des tournées, etc. La théorie du « Gagnant Gagnant », ne peut pas passer par une aggravation des conditions de travail des agents.

Pays de la Loire
Loire Atlantique Poste Rezé, Vertou, Nantes Bretagne et Nort s/Erdre : grève unitaire reconductible à partir du 12/11
 
Provence Alpes Côte d’Azur
Alpes de Haute Provence Poste Manosque Cdis la lutte engagée depuis le 16/10, avec grève à 70%, à pris fin le samedi 20/10. Le personnel « accepté » une réorganisation avec des repos de cycle sur 38h50 par semaine, 2 créations de tournées et PT de facteurs de cycle, comblement de 9 emplois et anticipation de 2 départs en retraite, volant de remplacement à 22%, 3 CDD en CDI et entretien avec 2 CDD (hors distri) pour un CDI, rendez vous bimensuel avec les OS, 3 renforts sur la période de fin d'année, pour les CHM visite sur site à Gap et formation assurée avec l'APACT et le Médecin de Prévention, avec suivi en situation réelle, les positions de facteur de cycle seront proposées à la vente de quartiers, planning des repos de cycle sur une année, etc.
 
Nord Pas de Calais
Pas de Calais - Poste Boulogne DDU : Boulogne CC, Inquètrie et Outreau CDIS Pétitions locales signées à l’unanimité pour l’emploi, la création de nouvelles tournées, etc. AG le 15/10, avec 40 postiers et le 17/10 avec 70 participants, 2 adhésions. Consultation sur préavis local. La Direction recule sur les tournées sécables qui auraient dues être mises en place le 15/10.
Fouquières CDIS Pétition CGT FO CFDT SUD CFTC rejetant la réorganisation et les accompagnements, pour la reconnaissance de la pénibilité sur les CHM, report du projet en 2008, etc. Vote à bulletin secret sur le projet de la direction : rejeté par la majorité ! Contre pétition de la Direction (projet avalisé par la seule CGC) ne rencontre pas l’effet escompté. nouvelle audience en préparation. Bruay CC pétition pour les congés
 
Pays de Loire
Loire Atlantique - Grève unitaire reconductible sur les bureaux de Rezé, Vertou, Nantes Bretagne et Nort s/Erdre pour le 12/11. 
 
Poitou Charente
 Charente Maritime Poste La Rochelle CTC préavis pour le 26/10 pour l’arrêt des pressions et respect du personnel, l’emploi, l'heure de nuit à 3€, les 2 nuits sur 4, la réattribution du 4ème RE, etc.
 
Rhône Alpes
Rhône Poste - Vourles, Millery, Charly et Vernaison : 2e semaine de grève depuis le 15/10 avec une détermination nullement affectée par le mépris de La Poste qui de dit prête à faire des propositions pour trouver une issue, mais n'a rien à proposer ! Les facteurs ont reconduit leur action et participent unanimement le 23 aux élections professionnelles. Seule avancée de la semaine : engagement à rémunérer les heures supplémentaires ! Aucune réponse aux revendications sur la charge de travail et les indemnités de délocalisation. La Poste est dans l'incapacité de fixer un nouveau rendez-vous, et reste injoignable.

Publié dans Luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article