Luttes au niveau national - Janvier 2008 (N°3)

Publié le par CGT Poste Villeurbanne CDIS


undefined
24 janvier Fonction Publique appel CGT FSU UNSA Solidaires FO CFTC à la grève le 24/01 pour l’ouverture de négociations sur le point d’indice et la refonte des grilles.
 
Mobilisation en cours :
Nièvre - Courriers adressés à FO et CFDT  
Alpes Maritimes – Poste Saint Martin du Var : débat sur un préavis.
Loiret – CGT Turbat-Gas appel à rester mobilisés, grève le 24 sur les revendications, le pouvoir d’achat.
Moselle – Lettre ouverte remise à Bailly le 17/01 lors de sa venue à l'inauguration de la PIC Lorraine et reprise en tract pour le du personnel. Préavis CGT pour le 24/01.
Doubs – tract CGT « Guichetiers et la déontologie ? Et le Service Public ? » avec appel au 24/01, manif 4h Place de la Révolution à Besançon.
Charente Maritime 24/01 préavis Poste DOTC et FT AVSOA.
Rhône - Manif le à 12h30 Place Jean Macé à Lyon. Les retraités s’adressent à tous les adhérents et sympathisants pour y participer, rencontre unitaire PTT ce le 14/01.
Rhône CRSF : appel unitaire CGT CFDT FO, préavis local et préavis de service.
Isère - Manifestation à 10h devant la gare. 
Loire - Appel interpro CGT. Appel unitaire CGT CFDT FO dans le secteur. Manifs à 10h30 à Roanne et Saint Etienne.
Savoie - Manif à Chambéry à 14h30 Place du Palais de Justice, réunion des facteurs syndiqués le 08/01, AG proposée à tous les facteurs le 23/01.
Ardèche - Appel interpro CGT FSU UNSA Manif à 11h à Privas à la Préfecture.
Drôme - Rassemblement à Valence appel CGT FO.
Haute-Savoie - Envoie de tous les tracts fédéraux poste et préavis aux syndiqués et en tract de masse. Appel à un rassemblement à Annecy à14h préfecture.
Ile de France - Manifestation régionale FSU CGT UNSA FAEN CGC SgenCFDT Solidaire CFTC FO à Paris à 14h
De Bastille à St Augustin par République.
 
Actions dans les services
 
Ile de France
Paris Postaux - Paris 08 Cdis grève CGT SUD CFDT FO CFTC illimitée depuis le 14/01. Nouvelle AG le 17/01 à 6h30 avec 85 facteurs. Compte-rendu des avancées obtenues au 3ème jour de grève : réinjection de 33 emplois (à la piétonne et aux lignes) en 2 équipes de 12 facteurs, 3 facteurs d'équipe, 1 facteur et 1 chef d'équipe, soit la création de 20 quartiers et 4 lignes, nouveau découpage global des quartiers et lignes est donc nécessaire, Transformation des 20 CDD en CDI, Maintien des 4 RTT, pas de mutations d'office. 2 jours sur 3 retenus, mais les 10 lignes motorisées/gardiennes sont maintenues. Au total, sur le projet initial de 111 emplois supprimés, 33 emplois et 11 facteurs d'équipe sont réinjectés, soit 44. Le solde reste à moins 67, c’est encore trop important. Néanmoins appréciation positive du conflit par le personnel (mené sous "la protection" des CRS, une première à Paris !), des liens, sont ressoudés, des reculs imposés à La Poste. Avec 50% de grévistes piéton et 30% chauffeurs, pas suffisant pour imposer d’autres reculs, le personnel décide la reprise du travail. La CGT a demandé chaque semaine une commission de suivi.
16/01 meeting CGT pour l’élargissement des luttes dans le secteur de la Distribution du courrier, comme dans tout le secteur postal (bureaux de poste, Centres de Tri, Centres de préparation du courrier) à la bourse du travail, rue du château d’eau à Paris.
 
Languedoc Roussillon
Gard Poste mécontentement lié aux résultats des premières RAP. Au GP inquiétudes des cadres dans l'attente des fusions Terrains .
Anduze Courrier Lors des vœux, La Poste a fait part de ses intentions d’imposer « Facteur d’Avenir ». Le personnel réagi immédiatement en manifestant et se réuni pour décider des modalités d’actions 
Le Vigan importante manifestation CGT FSU, CFDT FO samedi 19/01 à 11h pour la défense du service public et de l’emploi (suppression du tribunal d’instance, nombreuses réductions de services publics, bureaux de poste en Agences Postales Communales, licenciements dans le secteur privé chez Well, etc)
Nîmes Mas des Abeilles multiples actions pour avoir du chauffage alors que le bâtiment est neuf, arrêt du TG, droit de retrait, inscriptions sur le Cahier d’Hygiène et de Sécurité. La Poste fini par réagir en faisant intervenir une entreprise spécialisée…pour régler le mécanisme en position hiver !!! 
Vauvert Grand Public le chauffage refait à neuf ne fonctionnait pas, personnel et usagers se gelaient, multiples interventions, droit de retrait, droit d’alerte, le chauffage est enfin revenu en signant le contrat avec GDF ! (L’ancienne chaudière à fuel ayant été remplacée par un chauffage central au gaz)…
Hérault - Reprise d'ancienneté:33 dossiers traités sur la DOTC avec gain total de 54100 euros.
 
Limousin
Haute Vienne - Livret A : signature de la pétition au restaurant de Limoges Mas Loubier le 17/01, 376 signatures recueillies.
 
Picardie
Aisne Poste Laon PPDC préavis pour le 22/01 pour la poursuite de négociations.  

Provence Alpes Côte d’Azur
Alpes Maritimes Poste Cagnes sur Mer : poursuite de l’action contre « Facteur d’Avenir », préavis unitaire pour le 19/01. Délégation chez le maire sur les conséquences de la réorganisation, le service public postal, le rôle social du facteur. Le personnel et les OS veulent être reçus à la DOTC pour des négociations sur des créations de tournées et une augmentation du volant de remplacement.
Saint Laurent du Var : grève des facteurs le 17/01 pour défendre un collègue qui va être licencié pour retard et pour l’arrêt des pressions exercées par le chef d’établissement et le résultat des accompagnements.
Les agents de ces deux bureaux revendiquent la prime de vie chère pour tous et sans condition.
Saint Martin du Var : débat sur un préavis pour le 24/01 janvier sur le refus de la mise en place des Casiers Hybrides Modulaires et l’augmentation des moyens de remplacements permanents.

Publié dans Luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article