La directive postale européenne toujours d'actualité

Publié le par CGT Poste Villeurbanne CDIS


Communiqué de la Fédération FAPT CGT : 


 
undefinedDirective postale européenne :
 
Du 24 janvier au 1er février 2008, la CGT appelle à élargir les mobilisations, pour exiger le retrait de ce texte.
 
 
Le Parlement Européen se réunira en séance plénière le 30 janvier 2008 pour débattre de la future Directive Postale Européenne avec un vote en deuxième lecture prévu le 31 janvier 2008.
 
La commission chargée de présenter ce texte vient de proposer de conserver la position du dernier Conseil des ministres Européen qui prévoyait entre autre, une mise en œuvre de la libéralisation des activités postales au 1er janvier 2011 (ou 2013 pour les 12 Etats entrés après 2002 ainsi que pour les pays ayant des difficultés topographiques particulières, comme la Grèce ou à faible population comme le Luxembourg).
 
Le texte qui sera présenté en seconde lecture est encore amoindri puisqu’on est passé en matière de social à l’expression « peut prendre en compte ces questions » en remplacement de « doit prendre en compte … ».
 
La CGT réaffirme son opposition totale à la directive postale européenne. Elle exige son retrait. Cette directive est contraire aux intérêts des salariés et des usagers qui devraient en payer le prix fort au travers d’une augmentation des tarifs, d’une nouvelle dégradation de la qualité de service, d’une réduction massive d’emplois et d’une précarité qui devrait suivre une courbe exponentielle. La CGT appelle les députés européens à voter contre cette directive.
 
L’avenir du service public postal passe par le maintien des services réservés !
 
Face aux restructurations et réorganisations, l’enjeu reste bien la conquête du droit à la communication pour tous.
 
La Poste doit demeurer un service public de proximité et de qualité pour tous les citoyens, dans la complémentarité de ses activités.
 
Cela ne peut passer que par une réelle appropriation publique de toutes les activités postales avec toutes les notions de démocratie et d’intervention dans la gestion que cela sous-tend.
 
La vocation du service public postal est bien de répondre aux besoins actuels et futurs de tous les usagers dans les zones aussi bien rurales, urbaines que suburbaines tout en jouant un rôle essentiel dans l’aménagement du territoire.
 
Du 24 janvier au 1er février 2008,
 
La CGT appelle les usagers, les postières et les postiers à faire converger les nombreuses luttes actuelles dans l’unité la plus large pour exiger le retrait de la Directive postale et pour la création d’emplois, l’augmentation des salaires et la défense du service public. 
 
Montreuil, le 22 janvier 2008




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article