Luttes au niveau national - Avril 2008 (N°1)

Publié le par CGT Poste Villeurbanne CDIS

 



Centres Financiers :

Le ton monte Lyon : 200 agents rassemblés lors de la CDSP sur DCC services spécialisé, 300 signatures pour le maintien des activités et le recrutement.

Grenoble : 2 délégations de personnel contre DCC services spécialisé, grève le 27/03 à 41% dont 69% à la production.

Nantes : 2 AG, dont 300 participant le 11/03 contre la casse des services, l'augmentation des cadences et l'emploi,  préavis CGT SUD le 18/03.

Marseille : 80 agents en délégation le 03/04 contre DCC service spécialisé, pour l'emploi. Grève CGT SUD FO CFDT CFTC le 13/03 avec 75% de grévistes, soit 91/130, dont 80 en délégation interpellent le directeur.

Paris : 80 agents en délégation et 470 signatures déposées contre la fermeture du service du recouvrement, 60 agents en délégation le 13/03 pour l'emploi, les conditions de travail, le service public.

Bordeaux : 190 agents en HIS, décision grève unitaire CGT SUD FO CFTC le 21/03 à 40% sur l’emploi et les conditions de travail.

Toulouse : préavis CGT SUD FO contre DCC services spécialisés, pour le maintien des activités et l'emploi.

Montpellier : préavis CGT et SUD le 18/03 sur l’emploi et les conditions de travail. .

 
Action dans les services

 

Auvergne

Puy de Dôme - Poste Lempdes CTC après la grève CGT SUD FO CFTC le 20/03 avec de 80% et 100% de grévistes selon les brigades, appel à la grève pour le 04/04, jour du CTP sur la remise en cause des horaires, rassemblement à la DOTC à 18h30.

 

Centre

Indre et Loire Poste Chinon et Avoine distribution préavis CGT pour le 04/04 pour les conditions de travail et des moyens en personnel pour la qualité de service. Les négociations étant un échec, la direction campe sur ses positions, le personnel sera  massivement en grève et manifestera jusqu’à la mairie de Chinon.

 

Languedoc Roussillon

Hérault - Capestang Cdis et Cazouls : préavis CGT pour le 12/04 pour dénoncer le compte rendu des accompagnements et les dépassements horaires et le manque de moyens de remplacement.

Montpellier Rondelet Cdis :  préavis CGT reconductible de 1h par jour de 5h à 6h à compter du 0704 sur le service Carré pro et courses spéciales suite à une sanction demandée à l'encontre d'un agent qui a eu une altercation verbale avec son chef d'équipe et au management autoritaire de celui ci.

CTC Montpellier : préavis CGT du 07/04 au 14/04 pour une compensation des jours fériés tombant sur un jour de repos, l’arrêt des problèmes sur les salaires, une véritable discussion sur CQC (PIC), le maintien des techniciens plutôt qu’une entreprise privée sur les machines. 


Midi Pyrénées

Tarn – La CGT contraint par intervention d’huissier la Direction de La Poste à régler à 7 postiers les 200 000€ allouées suite aux décisions de justice.

 

Pays de Loire

Maine et Loire Poste Avrillé CDIS le personnel en colère refuse la réorganisation « Facteur d'avenir » avec moins 1,76 position de travail. La Poste refuse la proposition d’un régime de travail à 38h30 avec 3 jours consécutif (lundi, mardi, mercredi et jeudi, vendredi, samedi), elle veut imposer une journée glissante. Délégation CGT FO à la direction d'établissement qui s'engage à donner une réponse, le personnel est déterminé et est prêt à aller à la grève, AG le 04/04.

Sarthe - Poste Allonnes et Arnage services Courriers grève CGT CFDT FO SUD les 01 et 02/04, après deux jours de grève l'ensemble des revendications portées sur le préavis sont satisfaites. La Poste avec « Facteur d'avenir » remettait à plat les 35h avec remise en cause d'une ou deux semaines de repos de cycle. Le personnel à fait preuve de détermination autour de la CGT qui a été applaudie.

 

Rhône Alpes

Rhône Postaux Centre de Tri - Centre de Tri Saint-Priest et Plateforme Industielle Courrier (PIC) grève CGT CFDT FO SUD depuis le 31/03 suive massivement. Le 31/03 plus de 130 personnes l’après-midi en AG devant la PIC Ain-Rhône. Délégation à la direction locale, mais sans en l'absence de réponses le mouvement est reconduit pour un effectif suffisant, des régimes de travail assurant de bonnes conditions de vie et de travail, le salaire, le respect des personnels.

Le 01/04 la mobilisation reste la même. Rassemblement devant la PIC à St Priest à 14havec plus de 130 personnes, à la PIC Ain Rhône brigade matinale 42,85%, brigade alternée 68,96%, brigade mixte 57,42%, brigade alternée après midi 53,84%, fixe après midi 89,09%, chauffeurs 100%, nuit 60%. Peu d'intérêt affiché par la direction départementale, La Poste ne cherche pas d’issue rapide au conflit et fait le choix de laisser pourrir la situation.

Le 02/04 nouveau rassemblement avec plus d'une centaine de grévistes devant la PIC à St Priest à 14h la mobilisation reste forte : matinale 43,75%, alternée matin 63,63%, chauffeurs 80%, nuit 50%, St Priest CTC 40% en moyenne sur les 2 jours.

Des élus et des associations d'usagers adressent des messages de soutien. Délégation CGT CFDT FO SUD s'est imposée dans les couloirs de la direction départementale, contrainte de s'asseoir autour d'une table de discussion. La Poste néanmoins campe sur ses positions. Réponse votée par l'AG : reconduction de la grève avec rassemblement le 03/04 à 14h30 sur les marches de la direction départementale à Bellecour à Lyon. Appel à des prises de paroles dans tous les services.

 

 

Publié dans Luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article