Luttes au niveau national - Juin (N°1)

Publié le par CGT Poste Villeurbanne CDIS




17 juin : CGT, CFDT et maintenant Solidaires appellent au 17 juin. Des préavis nationaux seront mis à disposition à La Poste

 

 

Action dans les services

 

 

Û Nord pas de calais

 

Carvin PDC > poursuite de l’action avec résultats du vote à bulletins secrets concernant la réorganisation du site et notamment la DHMO. Sur 37 votants, 1 refus de vote, 36 exprimés. 24 sont favorables à la DHMO de 37h04 avec 2 repos de cycle toutes les 6 semaines. 4 sans avis. 8 contre. La CGT s’engage à respecter ce vote tout en poursuivant l’action pour les revendications qui restent à satisfaire et en suspend : l’attribution de tickets restos pour tous, attribution de 5 ou 6 lundi pour tous, l’attribution d’une prime de 500€… Un tract local est en cours d’élaboration…

Bruay CC > Poursuite de l’action avec dépôt de pétitions de l’ensemble des services de la PDC (Divion, Houdain, et Barlin) lors du CHSCT local. Le CHSCT n’ayant pas eu le temps d’étudier l’ensemble des questions, il sera de nouveau réuni les jours qui viennent. Après avoir exigé depuis plus de 3 ans, les moyens nécessaires pour les mandatés CGT, La Poste vient d’accorder durant cette 1ère séance la tenue des CHSCT le matin et la journée de préparation ou du compte-rendu !

Aire/Lys PDC > Pétition du personnel avec 43 signatures pour : la révision des tournées sécables, le report en septembre…

Autingues PDC > Mise en place d’une pétition exigeant : le retrait immédiat des tournées sécables avec la création de tournées en conséquence, un volant de remplacement à hauteur de 25%, le retrait immédiat du projet de tournées sécables durant la période estivale, le retrait immédiat d’avenants aux contrats de travail des agents contractuels dont le contenu remettrait en cause la notion de titulaire du poste de travail ! Révision de tournée des agents concernés, compensation des repos de cycle avant la mise en place de la nouvelle organisation aux agents concernés…

Le Parcq > Pétition signée à l’unanimité pour : le comblement du départ en retraite prévu pour décembre, création de tournées spécifiques avec création d’emplois ou reclassement du personnel de Médiapost pour traiter la PNA…

Hesdin > Pétition pour : création de tournées spécifiques avec création d’emplois ou reclassement du personnel de Médiapost pour traiter la PNA signée très massivement (1 refus). Consultation pétitionnée pour dépôt d’un préavis de grève local le 17/06 pour en plus du point précédent : retrait immédiat des tournées sécables avec création de tournées et d’emplois en conséquence, heures supp au volontariat, attribution d’un local syndical, accès de tous à la vente des quartiers quelque soit le grade ou qu’ils aient l’examen de tri ou pas, avec en amont ou après la vente une formation sur le temps de travail et rémunérée en conséquence, respect des temps de pause, horaires de prise et fin de service, maintien du complément poste et bi-annuel y compris lors de toutes absences, l’attribution d’une RTT hebdomadaire pour tous, la rénovation du bureau de poste tenant compte de la sécurité, l’hygiène et de l’ergonomie des postes de travail

Beaurainville : Pétition signée à l’unanimité pour : création de tournées spécifiques avec création d’emplois ou reclassement des salariés de Médiapost pour traiter la PNA. Discussion pour l’action du 17/06…

Campagne les Hesdin : Pétition pour la création de tournées spécifiques pour la PNA…

 

Û Auvergne

 

CTC : Après les 2 grèves majoritaires des 20/03 et 04/04/08, la direction a dû reporter le CTP de dénonciation des horaires et ouvrir des négociations. Cependant, elle manouvre ! Sur proposition CGT un rassemblement unitaire se tiendra le 6 juin 08 à 13h devant le Centre pour exiger des régimes et conditions de travail, des effectifs, pour vivre et travailler décemment et assurer un vrai Service Public.

PPDC CLERMONT NEYRAT :

Devant l'absence de prise en compte de leurs revendications sur l'organisation de la distribution, les PT, les volants, les horaires de travail, les facteurs ont spontanément débrayé jeudi 5 juin 08.

Majoritairement dans l'action ils refusent le volet organisationnel de facteur d'avenir, ils ont raison ! La DOTC doit les entendre et répondre à leurs revendications.

 

 

Û Bretagne

 

La Poste : DOTC ouest Bretagne vannes :

Contre la mise en place de facteur d’avenir, désaccord sur les bilans d’accompagnements des tournées, reprise des temps effectues sur les CHM et le TCD, prise en compte de l’age moyen des bureaux, les TMS engendrés  par le tri sur les CHM

 

 

Û Franche Comte

 

La Poste :suite à la grève d'avril (suivie à 80%) les cofis du doubs avaient décidé avec les OS de demander une rencontre avec le Directeur et l'ensemble des cofis , faute de quoi un nouveau préavis serait déposé:

cette rencontre s'est tenue jeudi 29, en présence des OS et d'une majorité des COFIS.( 32 présents)

le directeur renvoie sur des décisions nationales ( heures d'assistance, paiement des heures sup, commissionnement, salaires, charge de travail..)

seuls points actés : un courrier du Directeur en direction des DET sur 2 points :

- rappel que l'attribution des congés est du ressort du DET, et de lui seul ( le directeur pas hostile à ce que les cofis prennent des CA pendant les turbos...mais présence des cofis fortement souhaitée pendant le turbo 3...et rappel des objectifs pour chaque cofis , les turbos devant les aider à les réaliser...)

- possibilité pour chaque COFI/cocli de retourner discuter avec son DET du nombre d'étoiles ( tout en disant qu'il faudra si c'est le cas rediscuter de tout...)

A la fin de la réunion, décision d'envoyer au président de la poste, en passant par la voie hiérarchique, un courrier type à signer par chaque cofi/COCLI portant sur les revendications en matière de conditions de travail, salaires, commissionnement , Paiement des heures sup...)

décision également de debattre avec les cofis de la région le 29 août (jour de lancement du turbo 4 à priori, °d'une action commune en franche comté à décider ce jour là .

souhait des cofis de manière générale que les syndicats fédérent au niveau national, les actions des cofis pour pouvoir être plus fort et déboucher sur des avancées.

 

 

Û Gironde

Bordeaux Barrière de Bègles : dépôt de préavis illimité à compter du 4 juin (refus des facteurs d’effectuer la tournée sécable durant toute la semaine sur les mois d’été, embauche de CDD saisonniers pendant la périodes estivale)

 

 

Û Ile De France

 

La DOTC 95, après s’être entêtée à faire la sourde oreille, à enfin accepter de répondre à la majeure partie des revendications du personnel sur l’organisation du travail, l’emploi  et l’amélioration du service public postal.

Principaux Acquis de luttes :

-          des agents de cabine supplémentaires pour le matin et l’après midi,

-          le ré-ajustement de plus des 2/3 des tournées,

-          des remplacements supplémentaires en été, le principe de saisonnalité grâce à l’organisation mise en place ne sera pas appliqué en 2008,

-          organisation du travail sans horaires dégradés en fin de service,

-          comblement de tous les postes vacants par des CDI,

-          les contrôles médicaux ne seront pas systématiques,

-          paiement de toutes les heures supplémentaires d’avant et après la réorganisation,

-          révision et réparation intégrale du parc de véhicules…

Comme pour les bureaux de Roissy CDIS, Carré PRO, Garges les Gonesses…

En MAI, Cergy Saint Christophe a connu une première « moisson d’acquis » dans ce printemps de lutte… ce Mai 2008.

Le combat pour les salaires, l’emploi, le social, les conditions de travail et le service public est loin d’être terminé…

 

 

Û Languedoc Roussillon

 

La Poste : 2 juin suite à réunion organisée par la direction pour présenter "l'offre sociale et l'avenir' du courrier "aux facteurs du groupement vallée de l'Orb, les sections syndicales des bureaux concernés ont préparé une action : déclaration départementale et  motions de section, rassemblement (40personnes) et lecture de la déclaration départementale avant que le personnel présent sur les lieux(au Centre Azureva du Cap d'Agde)ne rentre dans la salle de réunion .

les motions et la déclaration ont été remises au DOTC

il faut rappeler que les facteurs qui ont participé au rassemblement sont venus après leur journée de travail et cela mérite d'être souligné .

Quant à la direction elle a tout simplement objectivé ses chefs d'établissements pour envoyer le plus de facteurs possible à cette réunion

 

 

Û Orne

 

Grève les 26 et 27 mai  des agents courriers de Tinchebray avec les OS CGT, CFTC, SUD. Résultats : report du projet de réorganisation, suppression de l’organisation « période faible » pour 2008, fonctions définies pour chaque agent, doublure effectuées sur toute l’année, respect des programmation des congés repos de cycle etc. ; charte d’engagement travaillée avec tous les agents.

 

 

Publié dans Luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article