Nos voisins belges inquiets par la libéralisation postale de 2011

Publié le par CGT Poste Villeurbanne CDIS


Il est intéressant de voir comment cette échéance est perçue chez nos voisins européens. Il apparait de plus en plus, selon différentes études, que la situation sera non seulement catastrophique en terme d'emplois, mais également dans les conditions d'exercice du service universel.

Vu sur le Web ( source : www.7sur7.be ) :








« La concurrence sera rude pour la Poste en 2011

 

La concurrence sera rude pour la Poste belge en 2011, date à laquelle l'Europe a fixé la libéralisation de ce secteur. C'est le constat que fait une étude de l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES) de l'UCL, commentée mercredi par les journaux Vers l'Avenir.

Le marché postal belge est hyperactif pour deux raisons. D'abord parce que le volume postal belge est très important, principalement à cause d'un marketing direct très développé. Ensuite, la configuration de notre pays est attractive. Il est en effet plus rentable de distribuer du courrier dans un pays plat et très urbanisé comme le sont la Flandre, Bruxelles et une partie de la Wallonie.

Pour Axel G., auteur de l'enquête,
la libéralisation du secteur pourrait constituer une menace sur le service universel (le service de base de la Poste à tout citoyen) et il convient donc de bien penser la solution pour financer ce service. Le chercheur préconise en outre l'ouverture des tarifs. »

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article