Stress : la Poste distribue des pandas à ses commerciaux...

Publié le par CGT Poste Villeurbanne PPDC



Pour lutter contre le stress, à part un observatoire sur la santé, la Poste distribue des pandas anti-stress à ses commercciaux : cela serait à mourir de rire si cela n'était pas aussi écoeurant....



La parole aux commerciaux :







La Poste distribue des Pandas anti-stress à ses Commerciaux !

 

Nous dire qu'il faut exploser les objectifs…

Nous dire qu'un commercial n'a pas d'horaires…

Nous dire que le management par le stress, c'est normal…

Nous dire qu'il faut vendre telle gamme de produit à tous vos clients…

Nous dire que les bons élèves seront récompensés par une prime….

Nous dire que La Poste est en pleine restructuration et qu'il faut nous y adapter…

Tout çà, c’est ce qui rythme la vie des commerciaux à la Poste !!!

C’est ce que nous rabâche La Poste tous les jours!

 

Notre quotidien au travail se caractérise par : un style de management « venu d’en haut » où ne comptent désormais que les mots « productivité » et « baisse du coût du travail » ; une charge de travail en augmentation ; un manque de moyens pour exercer son travail dans des conditions normales ; une absence de reconnaissance professionnelle. Pour les commerciaux, ces contradictions sont d’une grande violence à vivre.


Dans ce contexte, il n’y a rien de surprenant à ce que la question du stress revienne de manière récurrente. En cela, le cas des commerciaux est exemplaire. D’ailleurs, une étude auprès d’un cabinet dans le cadre des négociations concernant l’Egalité Professionnelle le mettait en avant.


La direction a réagi par la mise en place d’un observatoire du stress. Pour la CGT, le stress, ça ne s’observe pas. La santé au travail est un droit fondamental. L’employeur doit garantir la sécurité physique et la santé mentale de ses salariés avec une obligation de résultats.


Et le comble de l’ironie !!!
La Poste ne répondant en rien aux revendications exprimées par les Commerciaux, entend régler la question de notre organisation du travail en distribuant à l’ensemble de sa force commerciale des pandas anti-stress lors de la campagne prévoyance… De qui se moque t’on ?


Avec la CGT, il devient donc urgent d’ouvrir de réelle négociation sur le contenu du cahier revendicatif des commerciaux notamment en matière de salaire, de conditions de travail, de reconnaissance professionnelle, sur le contenu des objectifs, les moyens…

 

 

 



[MAJ du 27 novembre 2008]

 

 

Un collègue des services financiers, qui nous avait auparavant généreusement gratifié de deux beaux symboles relatifs aux réactions des postiers face aux projet d'ouverture du capital (souvenez vous : ici et ) récidive (et nous l'en remercions chaleureusement) en nous proposant deux clichés et une expertise scientifique truculente sur les fameux pandas sus-nommés :

 

 

 

 

« Quand on n'a rien à dire en matière de salaire et de conditions de travail, on communique par l'objet.

C'est le sens de la boule de plastique, en forme de panda aux couleurs de La Banque Postale, offerte aux forces de vente.

Sa fonction est de gérer le stress (induit par la pression manageriale, commerciale..;).

A l'analyse, ce jouet s'écrase sous les pressions et reprend sa forme initiale mais résiste mal à la tension-étirement (un faible étirement lui coupe la tête).

Certains sujets échapperaient à cette règle dès lors qu'ils se regroupent en collectif, comme le montre le test comparatif ci-joint. »

 

 

 

 

     

 


 

Notre collègue nous signale la publication de Financier Niouzes,  bulletin mensuel de la  CGT Services Financiers de Grenoble, dont nous vous proposons de consulter quelques feuilles ci dessous :

 

 

 

Financier Niouzes partie 1           Financier Niouzes partie 2

 

 

 

 

Merci encore au collègue pour sa collaboration et ses analyses savoureuses.

 

 

 

Publié dans Communication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article