Réorganisations à La Poste : la crise a bon dos !

Publié le par CGT Poste Villeurbanne PPDC

 

 

Communiqué de la Fédération CGT des activités Postales et de Télécommunications

 

 

Montreuil, le 28 novembre  2008

 

 

 

La crise a bon dos !

La Poste doit revoir sa stratégie et renoncer à la privatisation.

 

 

 

Suite au Conseil d'Administration du 27 novembre 2008, La Poste annonce 200 millions d'économies. Comme beaucoup d'entreprises, elle se sert du prétexte de la crise actuelle du système capitaliste pour valider et conforter ses choix de restructurations, réorganisations qui suppriment des emplois, aggravent les conditions de vie et de travail des personnels et la qualité du service public postal rendu. Ce n'est pas au personnel de faire les frais d'une logique axée sur la seule rentabilité financière.

 

La CGT réaffirme son opposition à toute orientation qui viserait à accélérer la suppression des bureaux de poste ou leur transformation en point poste, à remettre en cause la distribution du courrier 6 jours sur 7, en tous points du territoire.

 

Pour la CGT, il y a au contraire urgence pour La Poste et l'Etat à opter pour une autre stratégie de développement du service public postal pour mieux répondre aux besoins des populations. Ce qui nécessite de renoncer définitivement à toutes formes de privatisation.

 

C’est par des coopérations mutuellement avantageuses que La Poste pourra "renforcer sa place en Europe et dans le Monde" et non par la  recherche d'acquisitions d'autres opérateurs postaux ni  par plus de concurrence.

 

La situation des postes européennes déjà privatisées est dramatiquement inquiétante du point de vue de l’emploi (300 000 suppressions d’emplois ces dernières années), de la dégradation du réseau des services, d’une baisse de la qualité alors que les tarifs explosent pour les usagers.

 

Tout confirme que c'est une autre voie que celle d'une libéralisation totale des activités postales en 2011 qu'il faut emprunter.

 

Alors que le gouvernement mobilise des milliards dans le sauvetage des banques, il doit tenir ses engagements vis à vis de La Poste à savoir le paiement des 800 millions à 1 milliard d'€uros par an au titre du service universel. Il doit également rembourser les dividendes perçus (141 millions d'€uros) sur les bénéfices de la poste en 2007.

 

La banque postale a multiplié les ouvertures de livret A notamment et vu sa collecte s’accroître de façon significative, forte de l’image d’une banque de service public, garante des dépôts et de l'épargne populaire.

 

L'intérêt et l'attachement portés par la population à une épargne réglementée, défiscalisée, non soumise aux  aléas des marchés financiers confirme que l’heure n’est pas à la banalisation du livret A.

 

La CGT fait des propositions visant, à améliorer et développer les missions de service public de La Poste. Elle propose la création d'un pôle financier public susceptible de protéger l'épargne populaire et d'intervenir efficacement en faveur du développement économique et industriel. Elle exige que La Poste ouvre de véritables négociations pour réponde aux revendications des personnels.

 

Elle appelle l’ensemble des postiers, des usagers, des élus, à amplifier la mobilisation et donner un prolongement au 22 novembre.

 

 

Publié dans Communication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article