Facteurs d'Avenir ne passent pas auprès des facteurs

Tournées surchargées, sécabilité de plus en plus pesante et sur de plus en plus de jours, promotions promises qui n'arrivent pas, durcissement des conditions d'attribution des primes d'équipes, Facteurs d'Avenir n'est certainement pas le prohet idyllique brossé dans la propagande postale (Forum, Facteurs et consorts...) :
Source : AFP
« Désenchantement parmi les facteurs devant la transformation de La Poste
Rallongement des tournées, "mauvaise" ambiance dans les équipes, heures supplémentaires non payées: quelques mois après la mise en place d'une réforme du courrier à La Poste, destinée à préparer l'arrivée de la concurrence, des facteurs expriment leur désenchantement.
"C'est une usine à gaz, on n'y comprend rien, personne n'y comprend rien", se plaint à l'AFP, Pascal, 42 ans dont une vingtaine comme facteur à Paris.
Des zones rurales aux secteurs urbains, se sont multipliés ces dernières semaines des mouvements sociaux locaux, soutenus par la majorité des syndicats du groupe public.
Les facteurs de Boulogne, rejoints par ceux de Courbevoie et Rueil-Malmaison en banlieue parisienne, ont fait grève pendant plus de deux semaines en janvier soutenus par Olivier Besancenot, lui-même facteur. A Dijon, une grève sur ce sujet a duré deux semaines. Des conflits sont aussi intervenus dans les Deux Sèvres, à Nantes et dans la Drôme.
En cause: le projet Facteurs d'avenir lancé en 2008 par La Poste, sans encombres [ ?] dans de nombreux autres bureaux, pour réduire ses coûts avant la libéralisation totale du marché du courrier en France en 2011. Le traitement des lettres de moins de 50 grammes sera alors ouvert à d'autres opérateurs.
Facteurs d'avenir essaie de supprimer les intérimaires ou les CDD qui assuraient les remplacements.
Jusqu'ici un facteur effectuait sa tournée du lundi au samedi et disposait d'une semaine de repos au bout de quelques semaines de travail. Il était alors remplacé par un temporaire.
Maintenant, les "préposés" --un tiers des 300.000 salariés de La Poste-- sont organisés en équipe, à charge pour eux, chaque lundi et mardi, de se répartir une "tournée sécable", la tournée de celui qui est au repos.
Selon La Poste, la "nécessaire modernisation de la distribution du courrier passe par de nouvelles organisations du travail en équipe qui garantissent aux clients, 6 jours sur 7, des tournées assurées par des facteurs y compris en cas d'absence inopinée ou de congés".
Initialement, le projet avait été plutôt bien accueilli [ ?] par les facteurs, car assorti de primes et de promotions.
Mais aujourd'hui, Laurence, 50 ans, factrice à Buis-Les-Baronnies (Drôme) déchante: "Ca a chargé et rallongé les tournées".
En outre, "l'amplitude horaire est beaucoup plus grande. Avant je prenais mon service à 07h55 jusqu'à 13h55, maintenant c'est de 08h05 à 14h23 mais je ne suis jamais rentré avant 15h30", raconte Laurent, 38 ans, facteur à Nantes.
Selon des salariés interrogés par l'AFP, ces heures supplémentaires ne sont pas toujours rémunérées..
"J'ai fait 14 heures supplémentaires en décembre et je n'ai été payé qu'une heure", confie Didier, 33 ans, dans les Deux-Sèvres.
"Si on dépasse les horaires, le management dit que c'est de notre faute parce qu'on n'est pas assez rapides", rapporte Sylvie, de Dijon.
La Poste a certes prévu des primes plafonnées à 300 euros par an mais "au pro rata du nombre d'absentéistes et d'arrêts maladie", tempère Sylvie.
Tout en se disant "ouverts" au changement "parce qu'avant les tournées étaient trop légères et les horaires pas respectés", les salariés estiment que "Facteurs d'avenir" n'est pas le remède.
"Même le travail d'équipe qu'on nous a vendus au départ ne marche pas. On trouve que l'autre a toujours moins de boulot, ça entretient des haines, ce n'est pas très joli, on en veut à celui qui s'absente pour un arrêt maladie", confie Laurence.
"Ca génère des colères entre nous, l'ambiance est mauvaise", ajoute Thomas, à Créteil. »