Billet d'humeur Villeurbanne PPDC : les états d'âme de Monsieur D.

Publié le par CGT Poste Villeurbanne PPDC



Infos Villeurbanne

 

 

Les états d’âme de l’intriguant Monsieur D.

 

 

De temps en temps, on nous rapporte l’étrange activité récurrente d’un personnage énigmatique qui intervient de manière passionnée au gré du vent dans nos bureaux, notamment sur le site de Premier Mars.

 

Nous avons mené enquête et il apparaîtrait que cet homme, au sourire large et à la poignée de main chaleureuse lorsqu’il croise des facteurs à la cantine (bien qu’en fait il n’apprécie guère les y voir nous a-t-on dit…), s’émeut fortement de « voir des facteurs rentrés trop tôt », même s’il s’agit d’une journée peu chargée en période de vacances scolaires…. Gageons qu’une émotion semblable l’étreint lorsqu’il croise des facteurs (volants ou non) encore en tournée au-delà de leurs heures de vacation, lors des journées chargées (oui il en existe encore…) ou le lendemain d’une journée de grève ou de pluies verglaçantes…

 

Cette sensibilité semblerait le conduire à une certaine surdité aux arguments liés au bon sens pragmatique : il y a des quartiers chefs à Premier Mars, des agents trieurs de BP à Colin qui ont une prise de service plus précoce, il y a des agents qui viennent en avance et qui ne prennent pas leur 20 mn de pause (à tort ou à raison, peu importe), il y a des agents qui se pressent sur leur tournées, etc… Que nenni ! Monsieur D. s’emporte, ne veut rien savoir ! Il  ignore peut être (ou feint d’ignorer) que les tournées sont calibrées selon des normes et cadences pour chaque pan de la distribution et que ce sont ces références qui font depuis toujours le calcul du temps de travail des facteurs, et non leur rapidité ou leur heure de rentrée.

 

Du mépris, du mépris et encore du mépris…

 

Du coup l’intriguant Monsieur D. en vient à tenir des propos étonnants et dénigrants : « Inadmissible, il faut donner tous les recommandés des régies aux facteurs, vu l’heure à laquelle ils rentrent (combien ? rentré ne veut pas dire vacation terminée…) ». Et là encore lorsque des voix sages lui arguent que le problème n’est pas tellement celui du nombre (40 présentations maximum c’est déjà pas mal…), qu’il s’agit d’un problème de poids (et donc de santé à terme pour celui qui les porte) et même de sécurité (au bout d’un moment, même avec toute la volonté du monde, quand ça veut plus entrer dans la musette, ça veut plus !), et bien là encore, le personnage, décidément bien sensible, s’emporte : « ce n’est pas mon problème, je ne veux pas le savoir ». Dans une telle éventualité, les agents qui ont déjà parfois 80 recommandés par jour apprécieraient…Mais, nul doute que Monsieur D. envisagerait alors de payer les séances de kiné de rattrapage pour les porteurs de musettes, et de signer à chaque facteur une décharge au cas où le surplus de recommandés qui n’entrent pas dans la musette ait été volé dans les sacoches arrières du vélo…

 

Après enquête minutieuse, il semblerait que notre mystérieux et passionné personnage ait une activité à la direction du groupement Saint Exupéry-Mi Plaine….


 

 

Les facteurs sont des maillons essentiels de la Poste. A ce titre ils méritent le respect.

Pour chaque manquement à ce respect, nous rendrons coup pour coup, quitte à aller au conflit !

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article