Courrier : sécabilité, remise en cause des brigades : c'est non !!
Courrier Poste
Sécabilité, remise en cause des brigades :
c’est non !!
La Poste par le biais de la sécabilité ou avec la remise en cause des brigades entend accroître la productivité en supprimant massivement de l’emploi.
La sécabilité c’est le retour pour la distribution d’AMA, elle érige en système de gestion la variabilité aboutissant de fait à la remise en cause de la tournée du facteur.
- en centre de tri, en ppdc, en pic c’est la remise en cause générale des organisations de travail pour amplifier la polyvalence et la durée du travail, notamment avec plus de vacation.
CQC, Facteur d’avenir, des reculs pour les postiers et le service public.
Les conditions de vie et de travail sont bouleversées. C’est l’augmentation des cadences, la sécabilité généralisée sur de plus en plus de semaines, c’est l’obligation d’heures supplémentaires.
C’est la remise en cause des repos de toutes natures, la remise en cause des organisations du travail issues de la RTT. C’est une dégradation accélérée de la santé des postiers.
La Poste pour accélérer et imposer ses organisations, elle utilise la loi du 20 août (partie volet du temps de travail), son but faire travailler plus sans gagner plus – et sans négociations.
Pour la CGT c’est non !!
- l’emploi conditionne toutes les organisations et les conditions de travail
- l’urgence est de répondre aux revendications des personnels.
De nombreuses luttes posent l’emploi au centre des revendications pour exemple : Besançon CTC, les hauts de seine, Cholet… elles ont en commun d’exiger des moyens pour travailler à partir des besoins, de revendications des personnels.
La Poste n’entend pas !
Elle vise le pourrissement des conflits, elle menace, elle sanctionne au lieu de négocier à partir des revendications exprimées par les personnels.
Aujourd’hui encore plus qu’hier, La Poste ne peut prétendre vouloir écouter et faire avec les postiers et ne pas les écouter.
La démocratie ne s’arrête pas aux portes de l’entreprise
- les postiers au courrier sont des professionnels, tous connaissent leur travail et leurs environnements.
Des négociations, de véritables négociations doivent s’ouvrir à tous les niveaux.
La fédération CGT ne cesse de le réaffirmer
- l’emploi, les salaires, les primes
- l’amplitude de travail des semaines, les cycles de travail, la durée du travail, les repos de cycles … doivent faire l’objet de négociations au plus près dans les services.
Imposons ensemble dans l’unité nos revendications.
Toutes les organisations syndicales ont refusé la loi sur le temps de travail.
Par service, par DOTC, l’unité doit s’affirmer pour exiger des négociations sur la base des revendications des personnels.
Contester ce que propose , met en place La Poste mais aussi exiger des réponses à partir de contenus revendicatifs débattus par les personnels, est la seule voie possible face à La Poste. Elle entend accélérer ses projets pour servir sa volonté de privatisation, laquelle privatisation à n’en pas douter nous entraînerait vers encore plus de productivité et de suppression d’emploi.
Le tout articulé par une non reconnaissance du postier au courrier tant financière qu’humaine.
La preuve en est : suppression de l’intéressement pour cette année, alors que le dividende reversé à l’Etat augmente de 5 % chaque année.
La CGT propose un versement exceptionnel de 400 € pris sur le dividende reversé à l’Etat.
La CGT propose de partout de se réunir ensemble, de débattre et de construire les cahiers revendicatifs pour exiger avec toutes les organisations syndicales, à tous les niveaux, de négocier sur cette base.
Nous luttons pour gagner en construisant :
débattre, proposer, rassembler, et décider la lutte sous toutes les formes doit de voir et se généraliser.
Nous avons besoin de plus d’emplois, de plus d’organisations pérennes du travail, de meilleurs salaires, d’un autre avenir.
Nous proposons d’interpeller La Poste à tous les niveaux, à partir des revendications, de s’appuyer sur les journées d’actions des 23 septembre, 22 novembre et 29 janvier pour se faire entendre et gagner de partout sur les revendications.
19 mars toutes et tous en grève, en manifestations.
Le 19 mars dans la poursuite du 29 janvier ; prochain RDV de luttes professionnelles et interprofessionnelles à l’appel de CGT, CFDT, FO, SUD, CFTC, CGC, FSU, un nouveau temps fort de convergences d’intérêts de lutte. Ce sera aussi l’occasion de porter plus loin les exigences revendicatives des postiers au courrier pour se donner plus d’efficacité pour gagner.
Montreuil le, 24 février 2009.
Fédération nationale des salariés du secteur des activités postales et de télécommunications CGT
263, rue de Paris - Case 545 - 93515 Montreuil Cedex - Tél. : 01 48 18 54 00 - Fax : 01 48 59 25 22 - C.C.P. Paris 20376 D
http://www.cgt- fapt.fr - e-mail : fede@cgt-fapt.fr