Luttes au niveau national - Mars 2009 (N°1)

Publié le par CGT Poste Villeurbanne PPDC






Montreuil le 05/03/2009

 

Non à la Privatisation de La Poste

 


 

19 mars Nouvelle mobilisation unitaire après le « sommet social », appel CGT CFDT FO CFTC CFE-CGC FSU UNSA Solidaires, à une 2e journée d’action inter professionnelle avec grève et manifestations.

Fonction Publique Les OS CGT CFDT FO FSU UNSA CFTC CGC Solidaires s’inscrivent dans la nouvelle journée d’action le 19 mars, elles appellent es syndicats et les personnels à préparer cette journée de mobilisation, y compris par la grève et les manifestations.

 

DOM/TOM Il faut des réponses concrètes immédiates, le mouvement et les négociations se poursuivent en Guadeloupe  et à la Martinique.

Grande journée d’action le 05/03 à la Réunion.

Motion votée a l'unanimité des délègues au congres départemental du Maine et Loire les 26 et 27/02 à Angers et envoyée a la préfecture en soutient à la lutte en Guadeloupe, Martinique et en Guyane.

 

 

Les signatures de pétitions contre la privatisation se poursuivent, au 5 mars on comptabilise 70 112 signatures chez le personnel et 295 882 chez les usagers soit au total 365 994 signatures sur la pétition CGT, plus de 14 000 signatures sur les pétitions unitaires.

 

 

Alsace

Bas-Rhin - Poste Préavis CGT illimitée à compter du 04/03 pour les Agences Coliposte de Geispolsheim et Mundolsheim.

 

Bretagne

Finistère Nord Poste Signature de pétitions contre la privatisation à Plouenan le 14/02 et contre la réduction d’heures d’ouverture, présence municipalité, du comité de défense, 630 signatures. Rencontre mairie de Plouigneau et comité de défense sur réduction heures d’ouverture et délocalisation des facteurs, action prévue, intervention de l’UD à la préfecture sur fermetures de bureau, de guichets, réductions d’heures d’ouverture.

 

Centre

Indre et Loire Poste Face au mépris de la DOTC une réunion s'est tenue le 11/02 afin d'aboutir sur une action commune, FO et CFDT ont finalement refusé le cadre unitaire. CGT et SUD appellent tous les personnels du courrier à se rassembler, le 05/03 à partir de 15h devant la DOTC.

Enseigne Tours Grammont, Tours St Paul et Tours Rives du Cher préavis pour le 12/03 pour le maintien d’un samedi sur deux de repos et du cycle de RTT actuel.

Réunion des forces de vente syndiqués des 3 départements 36,18,37 à Vierzon. Point sur le plate forme revendicative et l’action du 19 mars.

 

Ile de France

Hauts de Seine - Poste Boulogne Billancourt grève des facteurs depuis le 12/01, rejoints fin janvier par Rueil et Colombes, puis en février par Courbevoie, Bagneux, Bois- Colombes, Bourg la Reine, Sceaux, Clamart, La Garenne- Colombes, Levallois Perret, Neuilly, Clichy, Malakoff, Sèvres, Meudon, Asnières, Villeneuve La Garenne, Garches, Le Plessis Robinson, Puteaux, contre la mise en place de  facteur d’avenir, la sécabilité des tournées et les notions de jours forts, jours faibles.

Une partie des bureaux a repris, mais pas les Boulonnais, Il y a 200 grévistes sur le département. La direction des Hauts de Seine reste sur ses positions et mets en oeuvre de gros moyens dissuasifs (vigiles dans les bureaux, Centre Courrier et Direction barricadés, ponction immédiate des jours de grève, salaire à 600€ à Boulogne, poursuites judiciaires, huissiers, courriers à tous les postiers des Hauts de Seine…). Les négociations sont rompues  depuis le 23/02.

 

Nord Pas de Calais

Nord - Poste Lille CTC requête pour les 400 euros, une vingtaine

de remise; essentiellement le personnel de nuit.

 

Provence Alpes Côte d’Azur

Bouches du Rhône Poste - Cigap de Marseille en grève depuis le 10/02 contre la fermeture du site et le reclassement du personnel au delà du département, le personnel obtient après 14 jours de lutte des garanties sur les mesures d’accompagnements dépassant celles proposés par La Poste.

Débat public organisé par le collectif des Bouches-du-Rhône et le collectif local du pays d’Aix en Provence « contre la privatisation du service public postal » le mardi 10/03 de 18h à 20h à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme à Aix en Provence.

Grand Public grève départementale CGT le 03/03 sur la sécurité au grand public, 17% pour Direction de La Poste, 25% selon la CGT.

Vaucluse - Poste Carpentras CDIS le 27/02, 8e journée de grève depuis décembre 2008 des facteurs et bureaux rattachés. La direction refuse toujours de reconnaître les revendications, augmente les charges de travail, manipule les chiffres, anticipe la baisse de trafic sur 2009 (3,5%) et délocalise certains  facteurs et le chantier colis sur Pernes.

 

 

 

En Belgique la poste en grève avec la CGSP.

Quatre des 5 centres de tri de La Poste à l'arrêt dans la nuit du 03/03 à Anvers, Gand, Charleroi et Liège. A Namur et en Hainaut, pas de courrier et une petite partie des foyers desservis à Liège et en Luxembourg.

Mouvement de trois jours pour protester contre les mutations de l'entreprise qui augmentent  la charge de travail et la flexibilité.

Le transport du courrier est aussi touché (acheminement entre les centres de tri et les bureaux de distribution), action contre l'arrivée des livreurs de courrier qui menace la profession de facteur en grève le 02/03 et suivis par les centres de tri, puis les transports, pour une revalorisation du statut du personnel et faire part de leur ras-le-bol sur l'évolution de La Poste en vue de la libéralisation en 2011 du secteur postal.

 

 

  

Publié dans Luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article