Luttes au niveau national - Juin 2009 (N°1)

Publié le par CGT Poste Villeurbanne PPDC





Montreuil le 05/06/2009

 

Non à la Privatisation de La Poste

 

 

Après la journée de mobilisations décentralisées du 26 mai, qui comptera dans le processus de lutte pour la construction d'un rapport de force durable, nouvel appel CFDT CFE-CGC CFTC CGT FO FSU Solidaires UNSA le samedi 13 juin, à une grande journée de manifestations dans toute la France.

 

Réussite des “euro-manifestations” syndicales de la Confédération Européenne des Syndicats : 150 000 personnes à Madrid le 14 mai, 40 000 à Bruxelles le 15, 20 000 à Prague le 16 et mobilisation massive à Berlin, avec 100 000 manifestants rassemblés pour exiger, face à la crise, la priorité de la protection de l’emploi et une Europe sociale.

 

 

Action dans les services

 

Aquitaine

Poste DOTC Aquitaine Nord - GirondeDordogneLot et Garonne - Pétition CGT contre les « Lundis bleus » et les « sécables » sur des périodes « faibles » des semaines entières et le gel des repos de cycle sur ces périodes.

Gironde Poste Après 1 jour de grève à 95 % (25 tournées sur 26) le 03/06, les facteurs de Villenave d'Ornon obtiennent le comblement d'un emploi au 15/06, un CDD du 03 au 28/06, l’abandon du projet « lundi bleu » prévu le 22/06, restitution des accompagnements des tournées au 15/07 suite aux dépassements constatés depuis la mise en place de « facteur d'avenir » en novembre 2008 avec compensation, 4 semaines de sécable au lieu de 7 cet été avec compensation de 1 RC, gel du projet de réorganisation du back office.

Plis électoraux : paiement de 1h supplémentaire pour 70 plis au lieu d'1h pour 90 plis sur la DOTC.

 

Bretagne

Ille et Vilaine Poste Rennes Crimée grève des facteurs le 18,19 et 20/05 sur le projet ‘’facteurs d’avenir ‘’contre lequel de plus en plus de facteurs s’opposent et pour l’amélioration des conditions, de la qualité du service rendu aux usagers et contre la privatisation de La Poste.

 

Ile de France

Seine et Marne – Manifestation le samedi 30/05 à Ury avec rassemblement devant le bureau pour la sauvegarde du service public postal.

Plis Electoraux suite à campagne de pétition pour une juste compensation des plis électoraux, la DOTC 77 accorde 1h pour 100 plis.

Val d’Oise Poste Magny Cdis grève des facteurs depuis le 25/05 sur le contingent d’heures supplémentaires non payées (500 à 1800 heures, plus de 175 RC), les conditions de travail, etc. 838 signatures de soutient d’usagers récolté.

Rassemblement le 26/05 à Cergy avec 150 manifestants devant la direction de la Poste avec des usagers et des membres du comité de défense de La Poste, manif jusqu'à la préfecture.

La Poste joue le pourrissement, manifestation en voiture le 04/06 à 8h de Magny Cdis à la Direction Départementale.

De multiples interventions d’entreprises, d’élus, d’usagers réclamant l’ouverture de réelles négociations mais la direction de La Poste Courrier reste campé sur ses positions.

Le 05/06 100% des facteurs en grève

Seine et Marne - Poste Enseigne Rassemblement CGT pour l’emploi, les conditions de travail, le service public le 18/06 à partir de 12h devant la DD à Vaux le Pénil

Essonne Poste CDIS Dourdan grève à 95% le 19/05 (préavis CGT illimité) contre le projet de réorganisation, le redécoupage dans le cadre de « facteur d’avenir », et contre la dégradation des conditions de travail et de la qualité de service. Reprise le 20/05 sur leur régime actuel et pas sur la nouvelle réorganisation avec prise de la pause en même temps et fin de vacation à l'heure.

 

Languedoc Roussillon

Gard Poste Journée d'action unitaire Courrier et Enseigne le 03/06. Courrier : de 45 à 50% en grève sans compter les brigades de nuit dont La Grand Combe 90%, Génolhac 100%, Remoulins 93%, Gambetta 90%, Uzès 80%.

Enseigne 1/3 du personnel dans l'action dont Nîmes Esplanade fermé, Nîmes Cadereau et Gambetta 50%, Comps fermé. 250 participants au rassemblement devant la DD et la préfecture. Délégation des OS reçue par la Directrice du Préfet sur le respect de la légalité dans le cadre de la modulation du temps de travail, les provocation et le mépris envers les représentants du personnel au Courrier.

L'action a continué le 04/06 sur les plis électoraux Bésseges 4/11 facteurs en grève, Nîmes Cadereau 23/44 en lutte.

Nîmes Gambetta : la Direction s'engage à payer les dépassements au réel (paiement à l'heure en fonction du dépassement).

 

Midi Pyrénées

Lot et Garonne - Poste Marmande après avoir déposé un préavis pour le 27/05 les facteurs obtiennent, lors des négociations, du matériel, des compensations pendant 3 mois, des comblements d'emplois, pas de mercredi sécables, etc.

 

Nord Pas de Calais

Pas de Calais Poste  Carvin PFC préavis les nuits des 22 au 23/05 avec 84% de grévistes; la Direction de la DOT Colis Nord Est a multiplié les interpellations auprès de la Section syndicale afin de lever le préavis avec l’engagement de négociations pour: maintien des ADS; comblement de tous départs (retraite, mutation…) par l’embauche immédiate des CDD et intérimaires en CDI à temps complet; majoration des heures de nuit à 3€; 2 nuits sur 4; attribution de la prime qualité bonus pour tous au taux maximum.

 

Pays de Loire

Sarthe Poste Contre le projet de privatisation la Poste, signature de la pétition sur le marché d'Allonnes.

Maine et Loire Poste Les Factrices et les Facteurs de Beaufort en Vallée refusent « la période bleue » en AG 04/06 avec CGT SUD CFDT, ils ont voté (15 voix contre 2) le refus de ce nouveau concept imposé avec pétition CGT.

 

Poitou Charente

Charente Maritime - La Rochelle Centre de tri préavis les samedi contre les fermetures partielles du centre de tri et la suppression des services de nuit. Mouvement suivi le samedi 16/05 à 100% (même les AM ont fait grève) et à 90% le samedi 23/05.


Picardie

Grève régionale Poste le 18/05

Somme – Fouilloy 42%, Albert 18%, Roye15%, Amiens PPDC 12%, service collecte après midi 17 sur 32, Friville 43%.

Aisne - Hirson 16%, Soissons 84%, Villers Cotterets:41%.

Oise – Meru 38%, Breuil 43%, Chantilly 36%, Chaumont en Vexin 79%, Crépy 54%, Beauvais:28%, Feuquière 63%, Senlis 36%, Thourotte 23%, Compiègne PPDC 28%, Beauvais 80%, Compiègne 100% sur les QL de la PPDC, 19/25 sur les QL de l'UD (ex CDIS). Maignelay 10/12, Breteuil 100%, Froissy aillé, St Just en Chaussée 12/13, les facteurs grévistes et en repos  des 4 sites se sont retrouvés à Breteuil à 8h30 pour un piquet de grève et une manif, puis se sont rendus à Froissy, St Just et Maignelay avec piquet de grève et manif.

 

Provence Alpes Côte d’Azur

Bouches du Rhône Poste - Allauch et Marseille 14 Centres Courrier grève depuis le 11/05 contre la suppression de 40 % des tournées dans le cadre de facteurs d avenir.

Allauch: 98% de grévistes depuis le 11 mai contre les suppressions d'emplois (2), veulent 1 tournée supplémentaire et un scenario à 35h pures dans le cadre de F.A

Marseille 14: 75% de grévistes depuis le 12 mai contre F.A et la suppression de 40% des tournées dans un arrondissement populaire défavorisé.

Arles grève du 13/05 au 02/06 à 90% depuis le 13 mai contre les suppressions d'emplois et la sécabilité, reprise après avoir obtenue le gel de la mise en place d une trieuse tournée facteurs. vérification de leurs tournées en appliquant les normes et les cadences des vérifications faites lors de la RTT. prise en compte spécificités locales, abandon de poursuites disciplinaires contre 3 grévistes.

Port St Louis, Fos, Salin de Giraud, Istres préavis sur le paiement des plis électoraux et reconnaissance du volontariat.

Aix jas de bouffan: 65% de grévistes depuis le 22 avril, les facteurs veulent récupérer 1 emploi et réduire à minima la sécabilité

Marseille12 : 70% en grève sans préavis depuis le 15 mai contre la sécabilité et le management agressif

La DOTC déboutée et condamnée par le TGI de Tarascon à payer 500e à chacun des 16 facteurs qu'elle avait assigné en référé suite à une manifestation sur la voie publique qui gênait l'accès des camions au Cdis.

 

Rhône Alpes

Rhône Postaux - Plate-forme Colis St Laurent de Mûre grève en nuit du 22 au 23/05 contre le passage des régimes de nuit de 32h à 33h45 gratos. Après avoir tenté de remettre en cause la légitimité du préavis CGT, la direction Colis communique sur un soi-disant accord trouvé entre elle et la Cgt. Face aux manœuvres, la CGT organise un piquet de grève, la direction voulait mettre en place sa réorganisation au 13/07, elle est déjà reportée au 20/10.

Saint Symphorien d’Ozon Distri : 100% de grévistes (préavis SUD-CGT-CFDT) le samedi 6/06 contre une nouvelle réorganisation comportant Facteurs d’avenir, lundis bleus, 8 semaines compllètes de sécabilité, la suppression de 2 tournées de facteurs sur 18 et une suppression sur les services arrières. Manifestation devant le bureau de poste et les rues des communes de St Symphorien d'Ozon, Solaize, Communay, Ternay, Serezin et Simandres.

 

 

 

Publié dans Luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je trouve scandaleux qu'il n'y ait pas au moins service minimum pendant les grèves. J'accepte au moins de recevoir du courrier en retard.... <br /> Les usagers sont toujours les victimes de ces grèves à répétition : Poste ,RTM .... Si travailler dans ces sociétés est si terrible, au lieu d'emmerder tout le monde, cassez-vous et aller trouver du travail ailleurs.<br /> J'attends des chèques, des factures à régler, des billets de train (déjà payés et qui n'arrivent pas)....vous n'imaginez pas dans quelle merde vous mettez les gens !!
Répondre
C
<br /> Les bonnes questions à poser seraient : QUI est responsable du déclenchement d'une grève, QUI ne négocie pas durant les préavis ? QUI ne prend pas en considération un minimum les doléances des<br /> salariés ?<br /> <br /> Nous pouvons aimer avec passion nos métiers mais être en profond désaccord avec les orientations qui leur sont imposées et défendre notre conception de ceux ci... de plus êtes vous certain, malgré<br /> la gêne très compréhensible occasionnée par ces mouvements, que sans ceux là, le service qui vous est rendu serait meilleur sur le long terme ? Les revendications des postiers rejoignent très<br /> souvent les attentes des usagers : un service public de qualité, équitable et à un prix abordable pour tout le monde, un facteur attitré sur votre tournée qui connait bien tous les noms et<br /> particularités de celles ci et vos attentes, etc... De plus, faire grève (et perdre l'équivalent en salaire) est toujours un moment douloureux pour ceux qui la font.<br /> <br /> Si vous voulez que les grèves et les conflits soient écourtés ou encore mieux inexistants, soutenez votre facteur en écoutant ses problèmes et revendications, et écrivez, appelez la direction<br /> départementale de la poste en exigeant que celle-ci ouvre de véritables négociations en amont des conflits, en prenant en compte le point de vue des salariés.<br /> <br /> Puissent ces quelques mots vous avoir éclairé. Salutations<br /> <br /> <br />