Luttes au niveau national - Juin 2009 (N°2)

Montreuil le 11/06/2009
Alsace
Grève régional CFDT CFTC CGT FO SUD sur la DOTC la 16/06 avec manifestation pour l’arrêt des mesures de « sécabilité » supplémentaires hors lundi et mardi, l’arrêt des reprises des journées de repos de cycle et des jours de congés imposés, l’arrêt des sanctions disciplinaires disproportionnées et du management par le stress, l’embauche de personnel pour permettre une bonne qualité de service. Manifestation à 16h devant la DOTC Alsace, départ en bus à Mulhouse à 14h30, à Colmar à 14h45, Sélestat à 15h.
Franche Comté
Doubs – Poste Ecole Geneuille distribution grève CGT CFDT FO SUD depuis le 02/06 contre la nouvelle organisation (facteur d'avenir, sécabilité). 2e séance de négociation le 05/06 après des initiatives au centre de tri à 5h30 et à la direction régionale courrier. La direction reste campée sur ses positions. La grève a été reconduite le samedi 06 et le 08/06 à l'unanimité.
Ile de France
Val d’Oise – Poste Magny Cdis grève des facteurs depuis le 25/05 sur le contingent d’heures supplémentaires non payées (500 à 1800 heures, plus de 175 RC), les conditions de travail. 100% des facteurs étaient toujours en grève le 09/06. Après 17 jours de grève le 10/06, les agents obtiennent leurs premières avancées sur l’organisation du travail, l’amélioration des conditions de travail et l’amélioration du service public postal avec : le changement du régime de travail proposé à compter de mi-octobre 2009, régime de travail transitoire comprenant l’augmentation de 100 % des RTT (13 à 26), le rétablissement des tickets restaurant, l’amélioration des conditions de travail par la correction de tous les dysfonctionnements détectés lors de la grève, formation et/ou doublures pour les agents sur les positions ou portions de tournées non maitrisées, etc.
Les agents ont eu le soutient des usagers, du maire de Magny en Vexin, et des élus alentours, des collègues et du comité contre la privatisation et des journalistes. qui ont couvert la lutte Le travail a repris, mais le lutte contre la nocivité de « Facteur d’Avenir » et de la privatisation est loin d’être terminée.
Seine et Marne - Poste Action à l’Enseigne (Bureaux de Poste) le 18/06, préavis départemental pour l’emploi, les conditions de travail, le service public, contre la privatisation. Rassemblement à compter de 12h autour d'un barbecue devant la Direction à Vaux le Pénil.
Courrier action CGT le 23/06 pour l’emploi, les conditions de travail et le service public, rassemblement, grève avec préavis départemental contre la « partageable » sur les « lundis bleus », rassemblement devant la DOTC à Meaux de 13h à 15h.
Yvelines - A l’appel de la CGT le 03/06 plusieurs centres courrier ont décidé collectivement la grève, certains quasiment à 100% Sartrouville, Vélizy courrier Entreprise. De nombreux grévistes dans les autres centres courrier dans tout le département. Des piquets de grève, des rassemblements locaux, des échos dans la presse, les radios. 60 facteurs rassemblés devant la direction de 11h à 14h. Après de longues négociations, la direction à finalement reçu une délégation de grévistes avec la CGT.
Languedoc Roussillon
Lozère Poste Plis électoraux : préavis illimité déposé par les 4 OS, négociation le 29/05. De 3h par tournée (soit 507h), après négociations un total de 650h est obtenu, soit une augmentation de 30% du volume d'heure qui correspond à 1h/80 plis pour les tournées piétonnes et 2 roues et 1h/100 plis pour les tournées 4 roues et 2h pour les dépôts relais. Le préavis a été levé.
Aude – Poste Après une tentative de la DOTC de faire passer les plis électoraux dans le T.G. sans compensation, la CGT à appeler les facteurs de plusieurs bureaux à refuser le travail gratuit et contraint la Poste à négocier en obtenant 1h/75 plis pour piétons vélos cyclos et 1h/90 plis pour voitures.
Hérault - Dans la continuité du 13/06, préavis unitaire pour le 22/06 sur la DOTC sur les « lundis bleus ».
Lorraine
DOTC Lorraine préavis régional CFTC CGT FO SUD pour le 15/06 sur la « sécabiblité », l’emploi, le service public. Rassemblement devant les centres à la prise de service, puis tous ensemble devant Metz RP à 11h.
Midi Pyrénées
Ariège - Poste Foix grève CGT CFDT UNSA FO à la quasi unanimité depuis le 02/06 contre la réorganisation. Le mouvement touche les bureaux de Foix, Pamiers, Luzenac, Les Bordes-sur-Arize, un tiers des Ariégeois, ne reçoivent plus leur courrier depuis deux jours. Les syndicats estiment que 50 % des facteurs d'Ariège sont grévistes.
Pays de Loire
Loire Atlantique – Poste CTC Orvault grève en jour le 02/06, débrayage de 90% des ACO. Le 03/06 débrayage d’une dizaine de personnes, beaucoup de « restes » a l’ensachement et au tri manuel, (du jamais vu). Le mouvement se poursuit.
Provence Alpes Côte d’Azur
Alpes Maritimes – Poste Antibes, Carros et St Martin du Var distribution : préavis CGT illimité pour le 15/06 sur l’emplois, moyens de remplacement, pouvoir d’achat (prime de 400€, prime de vie chère), paiement des catalogues…, service public postal, « facteur d’avenir », le refus de la « sécabilité », l’arrêt du projet de régimes de Travail estivaux avec les « lundis bleus » etc…