La Poste n'a pas besoin d'ouvrir son capital pour sa croissance

Publié le par CGT Poste Villeurbanne PPDC


La preuve en est :


Source : AFP



« La Poste envisage de racheter l'espagnol Seur

 

La Poste, qui envisage de racheter l'espagnol Seur Express pour un montant qui s'élèverait à plus de 500 millions d'euros, tiendra mercredi un conseil d'administration extraordinaire pour examiner ce dossier, a-t-on appris vendredi auprès du groupe.

 

"Un conseil d'administration extraordinaire aura lieu le 10 septembre et parmi les deux points à l'ordre du jour, il y a le dossier Seur", a déclaré une porte-parole de La Poste à l'AFP, confirmant des informations du quotidien La Tribune.

 

L'entreprise publique détient déjà, via sa filiale GeoPost, 19,6% de la société de transport de colis espagnole, composée d'une centaine de franchisés et valorisée autour d'un milliard d'euros. Seur a enregistré en 2007 un chiffre d'affaires de 665 millions d'euros.

 

GeoPost est engagé depuis 2003 dans une politique de rachat des franchises de Seur par petits blocs et a signé il y a quelques mois un partenariat d'actionnaires pour poursuivre cette stratégie, selon une source proche du dossier.

 

Toutefois d'après la presse espagnole, l'intervention d'un fonds d'investissement anglais aurait bousculé la donne.

 

Le 1er août, Doughty Hanson aurait proposé environ 520 millions d'euros pour racheter 52 franchisés de Seur, un ensemble qui a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires d'environ 237 millions d'euros et détient plus de 50% des droits de vote.

 

Suite à cette proposition, La Poste a 45 jours pour faire jouer son droit de préemption, soit avant le 15 septembre.

 

Un conseil stratégique serait également convoqué lundi pour examiner ce dossier. »

 

 



|MAJ DU 14 SEPTEMBRE 2008] :


Source
: La Tribune



« La Poste projette de reprendre une partie d'Experian France

 

La filiale Doc@post négocie la reprise des activités d'externalisation des process clients de la filiale française du groupe britannique Experian.

En plein projet controversé de changemlent de statut pour devenir une société anonyme et ouvrir son capital, La Poste annonce ce mercredi que suite au feu vert de son conseil d'administration, elle est en discussion en vue d'acquérir une partie de l'activité Experian France, du groupe britannique Experian. Une information révélée ce mercredi par notre confrère Les Echos.

 

Dans un communiqué, le groupe précise que Doc@post confirme son intérêt pour les activités d'+externalisation des process clients+ de la filiale française du groupe Experian. Le montant de l'opération serait de plus de cent millions d'euros.

 

Doc@post a été créé en octobre 2007. Cette société réunit les filiales de la Poste consacrées à la gestion des documents en entreprise tels que les factures, le courrier, les archives, etc.

 

La Poste est en pleine phase de croissance extene puisqu'elle doit aussi examiner mercredi le dossier du rachat de l'espagnol Seur Express, pour un montant qui serait de plus de 500 millions d'euros. »


 


[MAJ du 15 octobre 2008] :


« Experian vend des activités en France à Advent et à La Poste pour 203 M EUR

 

 

Le groupe britannique d'évaluation de crédit Experian a annoncé mercredi avoir signé un accord en vue de céder au fonds américain Advent et à Doc@Post, filiale de La Poste, ses activités d'externalisation de traitement de données en France pour 203 millions d'euros.

 

La transaction devrait être bouclée d'ici à la fin de l'année, a ajouté Experian dans un communiqué.

 

A l'issue de l'opération, Experian conservera "une présence importante en France", via notamment ses activités de services marketing, d'analyse et de décision, a assuré le groupe britannique.

 

De son côté, La Poste a confirmé mercredi l'acquisition précisant dans un communiqué qu'elle allait "permettre à Doc@post de doubler de taille".

 

Créée en octobre 2007, Doc@post regroupe les filiales du groupe consacrées à la gestion des documents en entreprise (factures, archivage, courrier...).

 

"Le montant de l'opération pour La Poste se situerait entre 100 et 140 millions d'euros", avait indiqué une source proche du dossier au moment de l'annonce des négociations, il y a un mois.

 

Les activités reprises par l'établissement public regroupent 1.600 collaborateurs sur une trentaine de sites en France.

 

"Alors que les services représentaient en 2007 seulement 10% du chiffre d'affaires du courrier, l'objectif est d'atteindre les 20% à l'horizon 2012, soit plus de 500 millions d'euros", a déclaré le directeur du courrier de La Poste, Raymond Redding, cité dans le communiqué. »

 

 

 

 

Doc@post, holding de solutions et de services documentaires du groupe La Poste rachète les activités d’externalisation des process clients (ensemble de services consistant à prendre en charge, en mode externalisé, le traitement industriel des documents des entreprises) de la filiale française du groupe Experian Plc. Avec cette acquisition, Doc@post intègre une nouvelle filiale, qui s’appellera Extelia.

 

Avec cette opération de croissance structurante, le groupe La Poste conforte sa stratégie de développement ambitieuse sur le marché de la gestion du document.

 

Créée fin 2007, la holding Doc@post regroupe aujourd’hui les filiales du groupe La Poste expertes en gestion du document et se positionne en France comme un opérateur de services de gestion documentaire, pour accompagner les entreprises et administrations sur toute la chaîne de valeur du document, grâce à une approche globale.

 

 



Publié dans Communication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article