Communiqué de la CGT FAPT sur la journée du 29 janvier 2009

Publié le par CGT Poste Villeurbanne PPDC



Montreuil, le 30 janvier 2009

 

Communiqué de la Fédération Cgt des activités postales et de télécommunications

 

 

 

 

Mobilisation du 29 janvier 2009 :

Nouvelle action historique à La Poste

 

 

 

2,5 millions de manifestants dans toute la France et les salariés de nombreux secteurs professionnels ont conjugué leur force pour exiger des réponses à leurs revendications.







 

A La Poste, c’est plus de 100.000 personnes, soit plus de 40 % qui ont fait grève. C’est une journée d’action plus forte que le 23 septembre dans tous les métiers et services.

Certains services ont tout particulièrement été nombreux en grève, notamment dans les CIGAP (Centre Interdépartemental de gestion administrative et de paie), où plus de 80 % du personnel en grève s’est opposé à un projet de suppressions de sites et d'emplois.

 

La grève a également été très forte :

  • dans les services financiers (plus de 50 %),
  • à l’Enseigne (plus de 40 %),
  • au courrier (plus de 40 %),
  • au colis (plus de 30 %).

 

Touchés durement par une crise économique dont ils ne sont pas responsables, les postiers ont trouvé un large écho solidaire et dynamique parmi les nombreux autres manifestants venus de tous les professions, du privé comme du public pour exiger des réponses à leurs revendications en terme de salaires, d’emplois, de conditions de travail.

 

Les postiers se sont également retrouvés nombreux pour s’opposer au projet de privatisation de La Poste et des multiples restructurations dont ils sont les victimes depuis de nombreuses années. L’heure est bien à la réponse à leurs revendications d’un service public postal moderne et rénové, des emplois nécessaires, l’augmentation des salaires et l’amélioration des conditions de vie et de travail.

 

La CGT appelle à exiger l’ouverture de négociations sur les revendications du personnel de La Poste à tous les niveaux. D’ores et déjà, la CGT entame une campagne pour que l’Etat renonce à ses dividendes au titre de 2008, et qu’un versement exceptionnel de 400 €uros soit effectué pour l’ensemble des personnels du groupe La Poste.

 

La mobilisation doit se poursuivre et s’amplifier à l’appui du rapport de force engagé. La journée d’action et de mobilisation du 29 janvier démontre que rien n’est fait ni inéluctable. Elle doit trouver des prolongements unitaires sous toutes les formes.

 

 

 

 

Fédération nationale des salariés du secteur des activités postales et de télécommunications CGT

263, rue de Paris - Case 545 - 93515 Montreuil Cedex - Tél. : 01 48 18 54 00 - Fax : 01 48 59 25 22 - C.C.P. Paris 20376 D

http://www.cgt-fapt.fr  - e-mail : fede@cgt-fapt.fr  


Publié dans Communication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article