Le 19 mars 2009 : toutes les raisons d'amplifier l'action

Publié le par CGT Poste Villeurbanne PPDC




Montreuil, le 9 mars 2009
LA POSTE

19 mars 

Toutes les raisons d’amplifier

l’action !

 

Le 29 janvier les salariés de La Poste, ont été près de 100 000 (plus de 40% soit plus fort que le 23 septembre contre la privatisation  de la poste ) à participer avec l’ensemble des salariés du pays aux grèves et aux manifestations.

Dés le lendemain, la CGT a proposé de concrétiser sans attendre le rapport de forces dans chaque service en exigeant l’ouverture de négociations sur toutes les revendications exprimées à l’appui de pétitions, de motions, de délégations, d’initiatives sous toutes les formes pour à la fois obtenir des succès immédiats et renforcer encore la mobilisation.

Contraint de convoquer un sommet social le 18 février dernier, le président de la République n’a pu contester l’ampleur, le contenu, la popularité de l’action nationale interprofessionnelle du 29 janvier dernier. Pour autant, les premières réponses ne sont pas à la hauteur des attentes exprimées.

 

C’est pourquoi, dans le prolongement de leur déclaration commune du 5 janvier, toutes les organisations syndicales  appellent de nouveau tous les salariés, les retraités, les chômeurs, les jeunes, tous confrontés aux effets d’une crise dont ils ne sont pas responsables, à se rassembler et à agir à nouveau tous ensemble par la grèves et les manifestations  le 19 mars prochain  pour :

 

 

  • Défendre l’emploi privé et public
  • Lutter contre la précarité et les déréglementations économiques et sociales
  • Exiger des augmentations de salaires qui assurent le pouvoir d’achat et réduire les inégalités
  • Défendre le cadre collectif et solidaire de la protection sociale, des services publics de qualité.

 

 

Ces questions, toujours d’actualité, étaient également au cœur de l’appel commun du 29 janvier à La Poste avec le refus de la privatisation et l’exigence du développement du service public postal assurant le devenir de la Poste et de ses personnels (voir www.cgt-fapt.fr).

                             



 


La privatisation, c’est toujours non !

Cliquez ici pour signer la pétition en ligne contre la privatisation de la PosteElle est d’ailleurs de plus en plus contestée notamment en Europe comme en Grande Bretagne, en Suisse et en Belgique. Là où la Poste est privatisée comme en Allemagne, non seulement les salariés en font les frais au travers des suppressions d’emplois, des pressions sur les salaires et garanties mais les stratégies de spéculation financière conduisent aux mêmes difficultés que dans les banques.

Tout démontre au contraire que pour surmonter la crise, il faut renforcer le service public postal pour qu’il réponde mieux aux besoins des populations, contribue à protéger l’épargne populaire et soit plus encore un vecteur de développement économique et social.

La CGT ne revendique pas un quelconque statuquo ou retour en arrière. Le mémorandum. « Pour l’avenir du service public postal et des postiers » présente nos propositions. (Consultable sur www.cgt-fapt.fr)



De plus en plus de postiers en lutte contre les réorganisations

Les actions locales se multiplient, y compris depuis le 29 janvier et avec des acquis) dans un contexte où au nom de la crise, La Poste accentue ses plans drastiques de suppressions d’emplois, de réorganisations, de baisse de la masse salariale (qui représente 63% du chiffre d’affaires), de baisse des droits et garanties.

Ces luttes doivent trouver leurs prolongements dans la journée nationale interprofessionnelle unitaire du 19 mars afin de contraindre la Poste, à revoir à partir des exigences des personnels et de leurs syndicats,  tous les dossiers en cours (CQC, Facteur d’avenir, Terrains, CIGAP, transfert de directions vers des filiales, délocalisations, convention collective des activités postales…) qui ne visent qu’à rendre la mariée plus belle dans le cadre de la privatisation.

 

La Poste doit répondre aux revendications des postières et des postiers

                   





Ce qui doit être à l’ordre du jour, c’est l’ouverture de véritables négociations sur toutes les revendications (emploi, conditions et temps de travail, promotion, droits et garanties de haut niveau pour tous …)

Des réponses doivent notamment être apportées d’urgence sur les salaires et le pouvoir d’achat dans le cadre des négociations salariales qui se sont ouvertes le 5mars. L’État doit renoncer au dividende qu’il veut prélever sur les résultats de la Poste. La CGT propose au contraire que l’équivalent, soit 400 euros par postier, soit versé immédiatement à tous les personnels du groupe La Poste et une augmentation générale des salaires avec un pyramidage de l’ensemble de ceux-ci sur la base d’un salaire brut minimum de 1600€.

 


Le 19 mars, toutes et tous en grève et dans les manifestations



  Fédération nationale des salariés du secteur des activités postales et de télécommunications CGT

263, rue de Paris - Case 545 - 93515 Montreuil Cedex - Tél. : 01 48 18 54 00 - Fax : 01 48 59 25 22 - C.C.P. Paris 20376 D

http://www.cgt-fapt.fr - e-mail : fede@cgt-fapt.fr

 


Publié dans Communication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article