Luttes au niveau national - Juin 2007 (N°4)

Publié le par CGT Poste Villeurbanne CDIS


 logocgt.jpg


Aquitaine

GirondePoste Bègles PFC préavis pour le 22/06 pour le respect des droits du personnel sur le management en nuit (pression, menaces, demande d’explication, injustifiées) , une prime de pénibilité (« hors normes » de plus en plus lourds etc…) et de polyvalence (indexation à droite, cariste, bouliste, nouveaux engins, flasheurs…), le respect des positions de travail, 25 jours de congés pour toutes les brigades de nuits, les régimes de travail, etc.

GirondePoste Bordeaux Docks après 103 jours de grève (depuis le 05/03), les agents ont repris le travail le 18/06 avec courage et détermination pour la défense d’un véritable service public. La Poste a laissé pourrir le mouvement et a refusé d’établir un véritable dialogue qui aurait permis d’éviter un conflit aussi long. Des propositions ont été faites par la CGT et les grévistes mais elles n’ont pas reçues en totalité l’assentiment de la Direction.

Un préavis CGT illimitée est déposé à partir du 25/06, la lutte continue pour le respect du RI, le refus du « projet terrain » et de la fermeture du bureau entre 12h00 et 13h30, le samedi sur 2 avec grand week-end, création de 2 emplois, les moyens de remplacement pour les congés, le dialogue social, les conditions de travail, etc….

Les Chauffeurs PL fonctionnaires du CTC en distorsion fonctionnelle (I3 au lieu de II1) viennent de se voir attribuer par la DOTC une prime de chargé de fonction de 53€ par mois, suite à l’intervention de la Cgt. La Cgt a obtenu également que l’équivalent en heures supplémentaires soit versé aux agents contractuels qui sont dans la même situation.

 

Champagne Ardennes

MarnePoste Châlons en Champagne CRSF préavis pour le 26/06 pour un emploi pour tous dans le centre, le maintien des activités, un réel dialogue social et la refonte du volet RH.

 

Ile de France

Val d’OisePoste Deuil la Barre CCT1 préavis illimité à partir du 13/06 sur la compensation des plis électoraux, l’indemnité de collation, l’arrêt des pressions, le rééquilibrage des tournées, le respect de la santé et de la dignité, etc.

 

 

Nord Pas de Calais

Pas de Calais Poste Outreau CDIS préavis pour le 26/06 sur le refus des CHM, le re-découpage des tournées, l’abandon des tournées sécables, la prise en compte de la pénibilité au travail, la prise en compte des pauses repas, l’arrêt immédiat du projet « facteur d’avenir ».

 

Pays de Loire

Loire Atlantique Poste Rezé Centre Courrier après 10 jours de grève les salariés ont obtenu satisfaction. Avec détermination, unis et solidaires, avec la CGT, les usagers, les élus et de nombreux bureaux, notamment Nantes Bretagne prêt à les rejoindre dans l’action, les agents ont fait plier la Direction. FO et Sud ont apporté leur soutien. Les agents ont obtenus que la Direction ne mette pas en place la réorganisation projetée le 19/06. Les agents reprennent immédiatement le travail dans les conditions normales du fonctionnement de l’organisation existante à ce jour, la réorganisation fera l’objet d’études complémentaires autour de nouvelles pistes et en concertation avec les représentants du personnel dès début septembre.Il est possible de gagner sur le maintien des tournées, la non reprise des gains de productivité liés à la mécanisation, le respect des femmes et des hommes qui travaillent à La Poste. 


Poitou Charente

CharentePoste La Rochelle Centre de tri toujours en grève la nuit du vendredi pour la revalorisation de l'heure de nuit et le maintien des Boni au prorata du reliquat des CA (service des petites nuits).

 

Rhône Alpes

Rhône Postaux - Craponne CDIS (Craponne, Brindas, Vaugneray et autres communes avoisinantes) site « facteur d'avenir » : préavis CGT FO SUD à partir du 19/06 contre la nouvelle organisation qui remet directement en cause le métier de facteur titulaire de quartier ou tournée et pour un niveau d'emploi suffisant pour le service public, un « redécoupage » et la création de tournées, l'embauche d'un manutentionnaire et de remplaçants, etc. La Poste a refusé de recevoir l'inter-syndicale dans le cadre du préavis, préférant le conflit à la négociation. Grève massive le 19 reconduite le 20. Rassemblement le 19 avec plus de 60 postiers de différents centres du Rhône venu les soutenir à Craponne à 6h, puis devant la direction départementale à Lyon 10h. Délégation reçue par des assistants non mandatés pour faire des propositions ! Nouvelle rencontre le 20/06 avec la direction locale.


Publié dans Luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article