Un nouveau cas de suicide à la Poste

Publié le par CGT Poste Villeurbanne CDIS


Vu dans la presse (source : Le Monde) :




« La CGT Gironde "alerte" la direction de La Poste après le suicide d'un agent

 

 

Le syndicat CGT des activités postales et de télécommunications de Gironde a décidé mercredi d'"alerter" la direction de la Poste après le suicide jeudi d'un facteur de Coutras, au nord du département, le troisième depuis décembre 2006 dans le nord de l'Aquitaine, souligne la CGT.

 

L'agent "vivait très mal la réorganisation de la Poste sur le bureau de Coutras. Aujourd'hui on alerte la Poste par rapport à cela", a déclaré à l'AFP Loïc N., secrétaire départemental de la CGT des activités Poste et télécoms.

 

"C'est pour nous un événement dramatique qui nous amène à venir en soutien et en écoute de la famille et des collègues du facteur", a réagi Philippe K., directeur des ressources humaines de la direction opérationnelle territoriale du courrier (DOTC) Aquitaine nord.

 

 

"Nous avons été très surpris dans la mesure où l'agent était présent dans les démarches de mise en place de nouvelles organisations et participait aux groupes de travail accompagnant le processus de réorganisation", a-t-il ajouté, affirmant qu'aucun "signe d'alerte" n'était apparu lors des différentes rencontres.

 

"En l'état actuel des choses, tout laisse à penser qu'il n'y a aucun lien entre son activité professionnelle et ce geste désespéré", a encore indiqué M. K.

 

Le syndicat souligne dans un communiqué que ce suicide est le troisième depuis décembre 2006 dans la DOTC Aquitaine Nord, qui regroupe les départements de la Gironde, du Lot-et-Garonne et de la Dordogne.

 

"On a beaucoup parlé de Renault, France Télécom, aujourd'hui la Poste est dans la même situation, c'est la même politique qui est menée, politique de rentabilité, politique de restructuration", a lancé Loïc N., qui rappelle également le suicide d'un "cadre postier de La Rochelle"

 

La DOTC Aquitaine Nord est en pleine réorganisation avec notamment la création d'une nouvelle plateforme industrielle pour la distribution de courrier. »

 


 


Mise à jour du 11 avril 2008 : Voir ci-dessous le communiqué de presse de la fédération CGT FAPT :


         Communiqué de presse
       de la Fédération CGT
 des activités postales et de télécommunications

 

 

Un nouveau suicide à La Poste

Intolérable et insupportable

 

 

 

 

Encore un nouveau drame, un facteur du bureau de Coutras en Gironde s’est donné la mort, c’est le troisième suicide à La Poste en un an et demi dans cette région.

Si les raisons qui peuvent conduire à ce geste ultime sont multiples, la CGT considère que les restructurations permanentes décidées unilatéralement dans tous les services de La Poste, l’augmentation de la productivité et la charge de travail, l’inquiétude sur l’avenir concourent à l’aggravation du mal-être dans et hors le travail.

 

La CGT n’a cessé d’alerter, de dénoncer toutes les situations potentiellement dangereuses en faisant de multiples propositions notamment par le biais des CHSCT.

De ce point de vue, nous demandons et revendiquons une efficience de cette structure, ce qui suppose en tout premier lieu le respect de cette instance.

 

Aujourd’hui, se trouvent posés de fait trois points essentiels :

- l’emploi, son nombre déterminant les conditions de travail, la charge du travail et le bien-être,

- la nature et la qualité de l’emploi qui contribuent à sécuriser le parcours professionnel associé à de hautes garanties collectives et individuelles.

- La reconnaissance du salarié et de son travail s’exprime par le respect de l’être humain, la reconnaissance professionnelle et pécuniaire par l’entreprise,

 

Les conditions de vie et de travail sont au cœur du vécu des postiers.

Gouvernement et  patronat portent des responsabilités déterminantes sur cette situation et sur l’abandon des valeurs de service public, sur les objectifs de privatisation.

 

La responsabilité de La Poste est donc posée pour tous ces drames.

Les résultats financiers de La Poste, du Groupe exigent plutôt qu’un satisfecit sur la stratégie de La Poste une autre répartition des richesses en direction des salariés et du service public.

 

Une fois de plus notre Fédération interpelle La Poste afin qu’elle entende les personnels et les organisations syndicales, qu’elle prenne toutes ses responsabilités et ouvre enfin de véritables négociations.

 

L’intervention de l’ensemble des postiers reste déterminante pour gagner sur les revendications.

 

Montreuil, le 10 avril 2008

 

 

Publié dans Communication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article