Privatisation de la Poste : actualité médias du jour

Publié le par CGT Poste Villeurbanne PPDC



Entendu à la radio (source : RMC) :

 

 


 

 

« La Poste : ce qui va changer pour l’usager

 

 

Le projet d’ouverture du capital de La Poste risque d’engendrer de nombreux changements pour les usagers de ce service public.

La Poste pourrait devenir une société anonyme dès janvier 2010, avec une ouverture de son capital un an plus tard. Son président Jean-Paul Bailly a présenté son projet jeudi dernier en conseil d'administration et il devrait l'exposer dans les jours qui viennent au gouvernement. L'Etat resterait quoi qu'il arrive majoritaire.

 

Inquiets, les syndicats se sont réunis aujourd'hui pour décider d'u0e journée nationale d'action le 23 septembre contre le changement de statut de La Poste. FO et la CFTC demandent un référendum national sur l'avenir de l'entreprise, qui emploie 280 000 postiers, dont 60% de fonctionnaires.

 

Ce que le changement de statut va engendrer pour l'usager :

 

 

1 - La distribution du courrier passerait de 6 jours à 5 jours

La France est l'un des rares pays en Europe où la distribution du courrier se fait encore 6 jours sur 7. La norme aujourd'hui en Europe est de 5 jours sur 7. D'après les syndicats, les nouveaux investisseurs de La Poste exigeront cet alignement sur les autres pays européens, comme l'explique Jean-François L., secrétaire de la fédération Ile-de-France de FO Communication.

 

2 - Le prix du timbre et des envois serait calculé en fonction de la distance parcourue par le pli

En effet pour faire un trajet Paris/Banlieue, ou Lille/Perpignan, l'usager paye toujours 0,55 euro pour une lettre de moins de 20 grammes, alors que les coûts ne sont pas du tout les mêmes. Cela pourrait changer aussi bien pour l'usager que pour les entreprises.

 

3 - Fermeture de bureaux de Poste

Aujourd'hui, on compte près de 12 000 bureaux de Poste, dont près de la moitié sont en déficit. Une partie pourrait donc fermer.

 

4 - Une réorganisation du travail pour moins d'attente au guichet

A défaut d'une baisse des effectifs, les nouveaux investisseurs pourraient demander une réorganisation du travail des postiers, pour une plus grande efficacité et moins d'attente au guichet »




 

 

 

Et également sur France Info :

 

 

Cinq syndicats de La Poste (CGT, Sud, CFDT, FO et la CFTC) ont déjà convenu d’organiser une "journée d’action nationale" à la rentrée contre le changement de statut dans lequel ils voient une "privatisation". Ils se réunissent le 2 septembre pour en définir les modalités.

 

Leur première crainte concerne les menaces qui pèsent selon eux sur l’emploi des 280.000 postiers, dont 60% de fonctionnaires, les autres relevant du droit privé. "La Poste est le premier employeur public et la question de l’emploi est posée. Privatisation est malheureusement toujours synonyme de suppressions d’emploi, on l’a vu à France Télécom", souligne Joëlle R. (CGT).

 

 Charles B., conseiller génénal du Nord craint une "dégradation" du service public de la Poste :

 

 


 

Inquiétude partagée par d’autres élus locaux et les usagers. Le reportage de Claude C. à Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon :

  

 


"Prétendre que des actionnaires accepteraient de rogner sur leurs dividendes pour financer le service public est une hypocrisie ou une naïveté", affirme FO. Le contrat de service public signé en juillet par La Poste et l’Etat n’a pas rassuré les syndicats et représente au contraire pour certains un "désengagement" financier de l’Etat. [...]


La direction réaffirme sa volonté de maintenir 17.000 points de contact sur tout le territoire. Mais pas forcément des bureaux de plein exercice qui offrent un plus grand nombre de services que les relais ou agences par lesquels ils sont souvent remplacés, rétorquent les syndicats. Selon Mme R., "on compte 5.100 agences et relais pour 11.860 bureaux de poste alors qu’on avait 17.000 bureaux en 2002". Une tendance qui "va s’accélérer avec la privatisation", estime Régis B. (Sud-PTT). »

 

 

Publié dans Service public

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article