Communiqué de la CGT Fapt après la journée du 23 septembre

Publié le par CGT Poste Villeurbanne PPDC


Communiqué de la Fédération CGT des activités postales

et de télécommunications CGT





23 septembre : une forte journée qui compte dans le processus contre la privatisation de La Poste

 


Cette journée de grèves et de manifestations contre la privatisation de La Poste est un succès.

 

Près de 40% de grévistes, des milliers de participants aux manifestations : Paris 3000, Nord 300, Epinal 250, Nancy 350, Clermont-Ferrand 500, Nantes 1700, Saint-Nazaire 200, Angers 400, Le Mans 400, Albi 350, Tarbes 300, Toulon 200, Toulouse 1500 , Orléans 1000, Marseille 1000… C’est énorme.

Les manipulations de la direction pour tronquer les résultats de la grève ne changeront pas la réalité. Le 23 septembre est une date qui comptera dans le processus d’action engagé contre la privatisation et pour un service public postal moderne et rénové.

 

Postiers, usagers, élus, citoyens se sont mobilisés pour s’opposer à la casse du  service public. Un récent sondage CSA l’Humanité indique que 61% des français refusent la privatisation de La Poste et qu’ils soutiennent à 57% la journée d’actions du 23 septembre.

 

Aujourd’hui, le président de La Poste doit entendre les revendications des postiers, les exigences des usagers, il doit renoncer à son projet.

 

Le président de la République et le gouvernement doivent abandonner toute idée de privatisation de La Poste.

La CGT réaffirme que la privatisation n’est ni négociable, ni amendable, elle se combat.

 

Le 24 septembre, une nouvelle rencontre avec l’ensemble des organisations syndicales va avoir lieu pour décider de la suite à donner à cette forte journée de grève et de manifestations à La Poste. L’unité des organisations syndicales doit être confortée pour décider d’initiatives permettant d’élargir encore plus la mobilisation.

 

La signature de la pétition de la CGT qui a déjà recueillie 166 292 signature à ce jour doit s’amplifier dans les services et auprès des usagers. Le cap des 200 000 est proche.

 

La Fédération CGT appelle les postiers dans chaque service à se réunir pour décider d’initiatives, motions, pétitions adressés au président de La Poste et au gouvernement. Par ces initiatives diverses il s’agit d’harceler le gouvernement et le président de La Poste pour les contraindre à renoncer à la privatisation.

 

La CGT appelle l’ensemble des postiers à poursuivre l’action et à participer aux initiatives de mobilisation le 7 octobre, journée d’action mondiale et interprofessionnelle pour « un travail décent ». Journée de mobilisation sur nos revendications et autour de la pétition « Touche pas à ma poste »



Extraits de la prise de parole de Colette Duynslaeger, Secrétaire générale de la CGT Fapt à la manifestation à Paris


Non à la privatisation de La Poste et donc Non au changement de statut et Non à l’ouverture du capital.

 

Oui au développement du service public. Voilà ce que les dizaines de milliers de manifestants dans toutes les rues de France ont crié haut et fort aujourd’hui.

 

Non à la privatisation de La Poste et oui aux revendications c’est aussi ce que sont venus crier haut et fort les plus de 110 000 grévistes postiers soit près de 40%.

 

Je sais, La Poste annonce seulement 25% de grévistes. Mais ces chiffres sont annoncés sur la totalité du personnel de La Poste à 8 heures ce matin. Autrement dit, elle compte les malades, les congés, ceux qui n’ont pas encore pris leur service. Deux exemples à Paris : la CGT recense au courrier 4131 salariés qui devaient travailler, La Poste dit 6093 ; la même chose dans le Puy de Dôme 946 salariés inscrits sur les feuilles de présence, La Poste annonce 1397.

 

Non Monsieur Bailly, ce n’est pas en cassant le thermomètre que l’on arrive à prendre la température.  

 

Vous seriez mieux inspiré d’entendre tous ces postiers, qui eux sont, chaque jour, au contact de la population. Oui entendre leurs exigences, leurs revendications plutôt que de se placer comme l’homme providentiel, qui saurait à lui seul comment sauver la poste.

 

Il faudra bien que le président Sarkozy entende aussi ce qui s’exprime fortement aujourd’hui !

Ce n’est pas d’une commission dont la mission serait d’examiner « les différentes options pour le développement de l’entreprise et les moyens qu’elles exigent » dont nous avons besoin. 

Si nous ne sous-estimons pas le fait que la mobilisation, contraint le président de la République à être prudent, nous ne sommes pas non plus amnésiques. Nous connaissons trop la méthode qui consiste à créer une commission pour noyer le poisson.

 

Ce que nous voulons c’est que ce service public qui appartient à la collectivité reste la propriété des citoyens.

 

Ce que nous sommes venus dire c’est que la privatisation de La Poste n’est ni amendable, ni négociable, elle se combat.

 

Et cette journée d’action est d’ores et déjà une étape importante dans ce processus de luttes qui s’engage pour que le président de la République renonce définitivement à la privatisation de ce grand service public.

 

OUI cette journée de grève et de manifestations est un immense succès….

 

…En appelant immédiatement,  dès l’annonce de la vrai fausse information de privatiser La Poste, à la quasi-totalité des organisations syndicales à s’y opposer et à revendiquer au contraire un développement du service public une fantastique dynamique c’est créée.

La décision prise dès le 9 juillet, d’appeler en septembre à une journée nationale unitaire d’actions de grève et de manifestations, les 166 293 signatures recueillies sur la pétition nationale de la CGT. Chiffres ce jour à 10h 

 

Les multiples initiatives prises par les élus locaux, l’engagement des usagers qui à 61% sont déjà contre cette privatisation, l’engagement des partis politiques de gauche et des associations nous permette d’avoir rendez-vous avec l’histoire.

 

Oui nous vivons une période historique.

 

L’appel à la mobilisation contre la privatisation de La Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal, dont les premiers signataires rassemblent : les organisations syndicales CGT, Solidaires, FO et CFTC, les partis politiques de gauche  PS, PCF, LCR,MRC, les verts, le PRG et de très nombreuses associations est aussi un appel historique.

En décidant de relayer cet appel dans un comité national, ensemble nous voulons contraindre direction de La Poste, gouvernement et président de la République non seulement à renoncer à la privatisation mais aussi à créer les conditions pour développer, moderniser et rénover le service public de La Poste.

 

Oui historique ! C’est la première fois qu’un tel rassemblement, aussi large, aussi divers, se réalise pour défendre un service public.

 

C’est cette dynamique qui doit se poursuivre et s’amplifier.

 

C’est la conjugaison de la force des postiers et de la force de la population, de ses représentants politiques et associatifs qui va nous mener à la victoire….

 

….Il est clair qu’une fois de plus ces choix capitalistes de privatisation de La Poste ne vise qu’à offrir ce secteur indispensable à la vie sociale, économique et politique aux spéculateurs et aux rapaces de la finance. Dans de nombreux pays et notamment en Europe les privatisations de leurs postes ont eu lieu ou sont programmées.

Ces privatisations se traduisent toujours par des milliers de suppressions d’emplois, des milliers de fermetures de bureau de postes, par des augmentations de tarif.

 

Aucune directive européenne n’oblige à privatiser La Poste…

 

…Je le réaffirme : il est totalement exclu pour la CGT de négocier la privatisation de La Poste. La CGT a des propositions et elle entend les faire valoir. Ce que nous voulons c’est que La Poste reste un service public, que son efficacité soit renforcée, que les moyens soient trouvés pour son développement et qu’à concurrence on réponde par coopération.

 

Je le redis avec force et solennité.

La privatisation n’est ni amendable, ni négociable.

La privatisation se combat.

Ce combat s’annonce de longue haleine.

Les organisations syndicales se rencontrent demain, elles vont convenir de la poursuite à donner à cette très grande journée de grève et de manifestations.

Pour la CGT un nouveau rendez-vous de grève et de manifestations  doit être donné aux postiers et postières, aux usagers et à tous ceux qui sont d’ores et déjà engagés.

 

Ensemble mobiliser pour dire NON à la privatisation

Ensemble mobiliser pour dire OUI au service public

Ensemble mobiliser pour dire OUI aux revendications des salariés.

 

Alors oui, ensemble, nous allons gagner pour La Poste et pour l’ensemble des services publics afin que tous répondent aux besoins fondamentaux de toute la population.

 

Montreuil, le 24 septembre 2008

 

Publié dans Service public

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article