Commission sur l'avenir de la Poste : un leurre ?

Publié le par CGT Poste Villeurbanne PPDC


Source : Talk Orange - le Figaro



 
Hervé Novelli, le secrétaire d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat et des PME était l'invité du Talk Orange - Le Figaro.

 

 

« Il y a un dossier qui vous revient, qui était déjà explosif avant la crise, c'est celui de la réforme de La Poste. Au moment où l'État se dit prêt à rentrer dans le capital des banques, est-ce que l'idée qu'il se retire de celui de La Poste n'a pas un peu de plomb dans l'aile ?

 

HN : C'est mon collègue, Luc Chatel, qui en est spécifiquement chargé, mais vous avez raison je m'en suis occupé lorsque j'ai été en charge de ce secteur, il y a quelques mois. Ce que je peux dire c'est que La Poste est une très belle entreprise. C'est aujourd'hui la deuxième entreprise européenne dans le secteur postal. Ça veut dire qu'il y a eu déjà une adaptation à ce qui est un monde déjà concurrentiel. Mais pour que La Poste maintenant puisse poursuivre son expansion à l'international, eh bien Jean-Paul Bailly a une stratégie qui consiste à faire en sorte que son capital puisse s'ouvrir pour permettre de financer des expansions à l'international. En Europe il y a aujourd'hui la poste allemande et puis La Poste française, voilà les deux acteurs majeurs. Je ne souhaite pas que la poste allemande vienne en France suppléer ou remplacer pire La Poste française parce que nous aurions refusé de donner à La Poste les moyens de son expansion.

 

Mais tout cela a été argumenté avant la crise. Aujourd'hui dans ce contexte, est-il politiquement, symboliquement et socialement possible d'aller jusqu'au bout de la réforme ?

 

HN : La réforme et la crise ne sont pas antinomiques, c'est même l'inverse. L'exemple qui est donné par le gouvernement c'est de vouloir pousser des réformes qui doivent être faites et qui ne peuvent pas être différées du fait de la crise. Je vous rappelle une chose en ce qui concerne la stratégie de La Poste, le président Bailly le propose : aujourd'hui il y a une commission du débat public qui a été installée par Luc Chatel et Christine Lagarde, le président de la République l'a souhaitée, elle va rendre son avis. Ensuite, le gouvernement arbitrera.

 

On ira au bout ?

 

HN : On ira au bout du chemin qui consiste à donner à La Poste les moyens de son expansion à l'international pour rivaliser avec succès la poste allemande. » 

 

 



Commentaire
: Si il y avait un doute sur le fait que la commission puisse être un leurre grossier, la suspicion s'amplifie. En cette période de crise financière sans précédent, persister à vouloir ouvrir le capital et la privatisation de la Poste montre un entêtement totalement irraisonné !  

Raison de plus pour rappeler encore aux postiers, aux élus, aux usagers qu'il faut participer massivement à la
journée d'action contre la privatisation du samedi 22 novembre 2008.


 



 

[MAJ 19h44] Devant ces allégations répétées aussi bien par certains membres du gouvernement que par la direction de la Poste,  SUD, la CFTC et FO ont pris une initiative :


Source
: AFP





« La Poste : 3 syndicats critiquent la communication "tronquée" de la direction

 

 

Le symbole du rejet de la privatisation par les postiers, les élus et les usagersTrois syndicats de La Poste (Sud, CFTC et FO) ont dénoncé jeudi une "communication tronquée" de la direction présentant comme acquis un changement de statut de l'entreprise publique, lors d'une réunion de la commission Ailleret chargée de plancher sur le développement de La Poste.

 

"Tant dans sa communication interne qu'externe, la direction de La Poste continue d'affirmer que la commission (Ailleret) vise à préparer le changement de statut de l'entreprise selon un calendrier précis", a estimé la fédération FO-COM dans un communiqué.

 

"Or, ni le cahier des charges de la commission, ni les déclarations du pouvoir exécutif ne confirment ces présupposés. Il s'agit officiellement de procéder à un état des lieux et d'étudier différents scénarios", a-t-elle ajouté. "Force Ouvrière ne saurait tolérer que la commission puisse être considérée comme un alibi et une chambre d'enregistrement. Force Ouvrière n'acceptera pas de servir de caution à un débat dont les conclusions seraient fixées à l'avance.

La commission Ailleret doit pouvoir travailler sans pressions extérieures.
La Poste a tout le loisir d'exprimer son point de vue lors des travaux de la commission. Il ne lui appartient pas de donner des interprétations orientées, aussi bien dans les médias qu'auprès du personnel.
Si un rappel à l'ordre n'est pas fait, Force Ouvrière en tirera les conclusions qui s'imposent."

 

Cette commission, composée notamment d'élus et de syndicalistes, avait été mise en place mi-septembre par Nicolas Sarkozy quelques jours avant une grève contre la "privatisation" de La Poste.

 

Interrogée, la direction de La Poste n'a souhaité faire aucun commentaire.

 

Le représentant de FO à la commission a dès lors "solennellement demandé au président Ailleret de faire une mise au point sur le rôle de la commission", une demande reprise par Sud et la CFTC.

 

"M. Ailleret a déclaré qu'il donnerait suite à cette demande dans un compte rendu", s'est félicité FO, qui, comme Sud et la CFTC, menaçait de ne plus participer aux travaux de la commission.

 

Régis B. (Sud-PTT) a indiqué pour sa part à l'AFP avoir reçu une réponse de l'Elysée à son courrier adressé début octobre à Nicolas Sarkozy sur le sujet.

 

Le secrétaire général adjoint de la présidence de la République François Perol y explique notamment que "la commission a pour mandat d'examiner toutes les solutions sans a priori qu'il s'agisse du statu quo ou du changement de statut", a précisé M. B..

 

"Cela permettra de démontrer au personnel que la communication de la direction est tronquée et que ce dont on discute ce n'est pas du changement de statut", a-t-il ajouté. »



Propagande pour la privatisation : stop ! ça déborde !



 

Publié dans Service public

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
ça fait déjà plusieurs années que la "belle entreprise" (ça entreprise à logique capitaliste de plus en plus depuis un certain temps déjà!!) pratique tous les procédés et les vices des entreprises capitalistes, a pris l'habitude de pratiquer le mépris du client! l'inéficacité, la lenteur, l'orwellianisme. Une profonde dégradation du service et des relations envers les gens par rapport au service public civilisé sûr et républicain qu'étaient les PTT encore il y a un demi-siècle.
Répondre
C
<br /> Tout à fait d'accord ! Une question à poser aux usagers : est ce que le service était mieux lorsque la Poste était (réellement) une administration (même il n'y a que 20 ans) ou depuis qu'elle est<br /> gérée comme une entreprise avec l'unique souci du plus de profit, toujours plus de rentabilité (ce qui ne s'arrangerait bien évidemment pas avec l'ouverture du capital...) ?<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />