Facteurs d'Avenir : Istres en grève illimitée, pétition à Manosque

Publié le par CGT Poste Villeurbanne PPDC



Source : La Provence



« Istres (Bouches du Rhône). Les facteurs toujours en grève

 

 

Toujours pas de courrier demain matin dans les boîtes à lettres d'Istres... Une très forte majorité des facteurs du centre de courrier d’Istres ont entamé aujourd'hui une grève illimitée. Ils protestent contre "la réorganisation de (leur) rythme de travail, imposé par la direction." »

 

 


 

 

Source : La Provence

 

« Manosque (Alpes de Haute Provence). La réorganisation de la distribution inquiète les facteurs

 

 

 

Une pétition vient d'être lancée contre une nouvelle modification des tournées

 

 À partir du mois de mars, il devrait y avoir trois tournées supplémentaires du jeudi au samedi, passant ainsi de 36 à 39 tournées.

 

Après une modification de leurs tournées intervenue au mois de février 2008 -qui avait déjà suscité nombre de négociations — les facteurs manosquins sont une nouvelle fois confrontés au changement. Au mois de mars, une nouvelle organisation devrait se mettre en place.

 

Elle est loin de faire l'unanimité parmi les facteurs. Ceux-ci sont en effet en désaccord avec la création de trois tournées supplémentaires en fin de semaine s'accompagnant d'une réduction journalière du temps de travail.

 

"À l'heure actuelle, nous sommes à 38h50 et nous passerons à 36h31, explique Geneviève Sornay-Gasc, factrice, à l'origine d'une pétition lancée contre ce dispositif qui a recueilli une trentaine de signatures sur une cinquantaine d'agents concernés. Nos 3 jours de RTT toutes les 5 semaines sont réduits à 2 journées toutes les 8 semaines."

 

Facteur d'avenir?

 Fichier hébergé par Archive-Host.com

Si les circuits sont régulièrement réorganisés pour permettre une bonne adaptation au développement de la ville — Manosque connaissant une forte évolution démographique — pour Geneviève S.-G., il ne s'agit en aucun cas de la création de nouvelles tournées: "En réalité, un facteur va intervenir sur une petite partie de la tournée d'un autre et cela posera nécessairement des problèmes dans la distribution du courrier. Chaque facteur connaît son quartier et son secteur; si un autre intervient sur la tournée de son voisin, il mettra forcément plus de temps."

 

Pour Françoise S., directrice du groupement courrier des Alpes-de-Haute-Provence, cette nouvelle organisation apportera au contraire "plus de régularité dans la distribution. Nous nous sommes aperçus que le volume de courrier était plus important sur les trois derniers jours de la semaine.

C'est pourquoi, dans le nouveau schéma nous envisageons de passer de 36 tournées du lundi au mercredi à 39 du jeudi au samedi. Les trois facteurs de fin de semaine remplaceront leurs collègues en début de semaine pour leur permettre de prendre leur repos dans le cadre de leur RTT."

 

Et dans le cadre de ce qu'elle appelle "la professionnalisation des remplacements", le même remplaçant devrait toujours tourner sur les mêmes secteurs. Selon la direction, ce nouveau dispositif devrait garantir aux facteurs un temps de travail quotidien plus régulier.

 

"Ils pourront terminer à peu près à la même heure le lundi et le samedi" poursuit Françoise S, mais aussi leur permettre d'accéder à une promotion jusqu'ici quasi-inexistante à La Poste. Dix d'entre eux devraient en bénéficier. C'est donc ce dispositif que La Poste a appelé Facteurs d'avenir. Sauf qu'à Manosque, les facteurs aimeraient d'abord s'assurer d'avoir juste "un" avenir. »


Publié dans Luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article