Réforme de la Poste - les syndicats reçus à Bercy : la suite...

Publié le par CGT Poste Villeurbanne PPDC


Source : AFP





« Le secrétaire national de Sud-PTT, Régis B., a estimé "ne pas avoir eu de réponses" concernant le projet de changement de statut de La Poste, après avoir été reçu mardi par la ministre de l'Economie Christine Lagarde et son secrétaire d'Etat Luc Chatel.

 

"On n'a pas eu de réponse, on n'en sait pas beaucoup plus", a déploré M. B. à l'issue de l'entretien à Bercy, se disant "conforté sur la faiblesse des arguments justifiant l'opération".

 

"La Poste a besoin d'argent, mais on ne nous dit jamais à quoi cet argent va servir. On nous a parlé de la modernisation des centres de tri qui est déjà budgétisée depuis 2004" a déploré le responsable de Sud-PTT, deuxième syndicat de La Poste.

 

Les ministres "nous ont assuré que l'Etat resterait propriétaire de La Poste" [comme pour GDF, France Telecom, Air France ?], a-t-il poursuivi.

 

"Mme Lagarde nous a dit que le gouvernement allait plancher sur le projet, aucune hypothèse n'est retenue pour l'instant et il choisira une option après avoir consulté les syndicats, les usagers et les élus", a souligné M. B..

 

Mme Lagarde et M. Chatel ont entamé lundi une série de consultations avec les partenaires sociaux sur le changement de statut de La Poste. Après la CGT et FO lundi, ils ont aussi reçu la CFTC mardi soir et rencontreront la CGC et l'Unsa jeudi. La CFDT devrait être reçue mercredi.

 

"Le gouvernement semble dans l'expectative, il veut prendre le temps nécessaire et on se demande si ce n'est pas un leurre pour calmer la situation", a ajouté M. B.

 

Sur la question d'un éventuel référendum, "Mme Lagarde n'a pas souhaité répondre, s'en est remis aux décideurs et a indiqué qu'elle en ferait part au président de la République".

 

Trois syndicats de La Poste (FO, CFTC et Sud-PTT) réclament un référendum sur le changement de statut de La Poste, qui doit devenir une société anonyme dès 2010 avant d'ouvrir son capital. Associations, syndicats et politiques se retrouvent vendredi pour finaliser un appel commun.

 

"L'élargissement de ce vaste mouvement d'opinion démontrera qu'une Poste moderne, centrée sur ses missions historiques doit et peut se développer en restant publique", a souligne FO dans un communiqué.

 

De son côté, la CFTC a souhaité que les garanties sur le service public postal puissent être inscrites dans la Constitution. "Pour l'instant, le gouvernement fait un tour de piste, écoute ou donne l'impression d'écouter toutes les parties même si la décision est prise", a indiqué Daniel R., secrétaire national de la CFTC-Poste, après sa rencontre avec Mme Lagarde.

 

Par ailleurs, la CGT a annoncé avoir recueilli 107.425 signatures sur une pétition contre la "privatisation" de La Poste lancée cet été, se fixant désormais pour objectif d'atteindre les 200.000 signatures. »


 

 

Publié dans Service public

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article