Luttes au niveau national - Octobre 2008 (N°5)

Publié le par CGT Poste Villeurbanne PPDC







Montreuil le 29/10/2008

 

 

 

Non à la Privatisation de La Poste

 



 

 

La bataille contre la privatisation

de La Poste se poursuit.

 

Samedi 22 novembre rassemblements unitaires dans les départements avec les usagers et les élus.

 

La pétition continue d’être signée dans les initiatives, plus 64 800 chez le personnel et plus de 225 000 chez les usagers, au total cel fait 290 711 signatures  recueillies à ce jour.

 

Le 23 octobre plus de 170 000 pétitions ont été remises par les militants de la CGT auprès des pouvoirs publics.


Cher - 5416 signatures déposés à la préfecture.
Nièvre - Rassemblement devant la préfecture, remise de 7007 signatures à la chef de Cabinet du préfet, distribution de tracts pour appeler au débat public du 20/11 et au 22 novembre.

Finistère - 1014 signatures déposés par la CGT en préfecture à Quimper.

Ille et Vilaine - 8315 signatures déposés à la préfecture.

Aisne - Dépôt de 4 419 signatures à la Préfecture de Laon.

Oise - 4448 signatures déposés à la DTELP Picardie et à la DOTC. 

Bouches du Rhône – 5597 signatures déposés au cabinet du Préfet.

Loire Atlantique  - 3798 signatures déposés à la DTELP Pays de Loire le 24/10.

Sarthe 3695 signatures déposés à la préfecture.

Seine Maritime – 5233 signatures déposés à la DTELP.

Meurthe et Moselle - signatures déposés à la préfecture.

Manche – 400 signatures déposés à la préfecture.

Hauts de Seine – 1830 signatures déposés à la préfecture.

Côte d’Or – 755 signatures déposés à la préfecture.

Vaucluse 1333 signatures déposés à la DOTC Avignon.


Retrouvez la bataille conte la privatisation, pour un service public moderne et rénové sur le blog de la Fédération :


http://www.cgt-fapt-nonalaprivatisationdelaposte.com

 

 

 

Alsace

Rassemblement CGT SUD CFTC FO CFDT à Strasbourg contre la privatisation de la Poste et pour le service public le 24/10 devant le Palais des Congrès pour la venue du Président de La Poste Jean Paul Bailly, conférence de Presse sur place.

 

Bretagne

Finistère Sud - Initiative à venir dans, avec la CGT et la Mairie de Pont Croix avec la projection d’un film sur une lutte d’un service public en Ardèche suivi d’un débat public.

Initiative à Quimper au salon de l’habitat avec l’UL CGT, excellent accueil  du public, 713 signatures.

 

Ile de France

Paris Postaux - Marché Simplon (18e) 142 signatures. Pendant la campagne prud’homale l’UL CGT du 10e a recueilli 123 signatures. Rencontre dans le 19e élus PCF PS PRS, FO, ULCGT,  Postaux CGT : initiative commune le 22/10 devant le bureau Paris Laumière. Vœu adopté par le conseil municipal de Paris lors des séances des 29 et 30 septembre.

La Coordination parisienne de mobilisation pour La Poste a tenue un premier débat public le 22/10 à la Bourse du travail à Paris, avec une 50 organisations, syndicats, partis politiques de gauche, associations citoyennes. Pour les intervenants le krach boursier démontre que l’ouverture du capital et l’entrée en Bourse pronée par JP Bailly et le gouvernement, sont porteuses de risques, tant pour les usagers que pour les postiers.

 

Languedoc Roussillon

Gard - Conférence de presse le 20/10, article dans La Marseillaise. Délibéré du conseil municipal de Barjac dénonçant la fermeture du bureau par manque de personnel (rattaché à St Ambroix). Création de comité locaux à Mus et La Vernaréde. Forte contestation à Cardet (360 signatures sur une pétition) sur la transformation du bureau en Agence négocié avec le maire UMP et la Direction. Réunion du comité gardois le 03/11.

Picardie

Somme - Distribution de tracts et signatures des pétitions sur le marché d’Amiens, le 22/10 par des facteurs, des agents Coliposte, du Centre de Tri et de France Télécom : 380 signatures d'usagers recueillies.

 

Poitou Charente

Charente Maritime – Initiative avec l'UL CGT à la Foire de Surgères le 21/10 pour rencontrer les usagers : résultat 231 signatures.

 

Provence Alpes Côte d’Azur

Bouches du Rhône Poste - Création du collectif départemental (OS, élus et associations) Mis en œuvre d’un débat public contradictoire le 13/11 à 18h, et de collectifs locaux sur des agglomérations du département.

 

 
 
Action dans les services

 

 

Aquitaine

Gironde Poste Bordeaux CDIS et Ornano : préavis CGT illimitée, à compter du 04/11 sur un scénario avec repos de cycle en fin de semaine, repos de cycle planifié pour les facteurs qualité et les rouleurs, dégradation des conditions de travail (restauration, cabine).

 

 

Bourgogne

Côte d’Or Poste Centre distribution d’Auxonne Les facteurs en grève (préavis illimité CGT) depuis le 22/10 octobre à plus de 75% ont repris le travail le 28/10. Le 27/10 après envahissement de la DOTC Bourgogne (toute la presse locale était présente) le personnel a exigé de rencontrer le Directeur qui a renvoyé à nouveau vers le chef d ‘établissement. Lors des négociations par téléphone, le Directeur s’est engagé à refaire un diagnostic sur les travaux intérieurs et extérieurs, à ne retenir que 4 jours de grève sur 6 et à payer 10 heures pour l’écoulement du trafic en retard. Le personnel a voté pour la reprise du travail (vote très partagé) et précise bien que la grève est suspendue.

 

 

Ile de France

Paris Postaux Paris Châtelet et Paris Ile de la Cité après 3 jours de grève à 90% les 13,14 et 15/10 le personnel obtient une commission de suivie sur le dialogue social pour en finir avec le management par la terreur et les pressions morales, des réunions de négociations sur le projet de RI, un emploi en surnombre. Le personnel reste mobilisé pour empêcher le projet « Bienvenue à La poste ».

 

 

Nord Pas de Calais

Pas de Calais - Poste Courrier pétition pour l’obtention du pont du 10 novembre.

 

 

 

 

Publié dans Luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article