Les luttes se poursuivent pour le maintien des bureaux de poste

Publié le par CGT Poste Villeurbanne PPDC



Source : La Dépêche


« Blan (Tarn). La Poste réduit ses services, le maire riposte

 

 

 

À Blan, aussi, on défend haut et fort le service public. Depuis peu, la commune, qui abrite un millier d'habitants, redoute de voir un jour fermer son bureau de poste. Car le récent projet annoncé par la Poste et mis en application depuis ce lundi ne séduit pas les nombreux usagers, à commencer par le premier magistrat Jean-Claude de B : « De 23 heures de permanence par semaine, l'agent postal n'assurera plus que 17 heures d'ouverture. L'autre mauvaise nouvelle, c'est que le bureau sera fermé le samedi matin, l'agent postal ne viendra plus ! »

 

Plus de 700 signatures

 

Ainsi, depuis la mi-novembre, le mécontentement s'est installé à Blan mais aussi dans les villages alentour. Dès que le projet a été affiché, les usagers sont allés rencontrer le maire. Avec son soutien, une pétition a été mise en place, qui réunit aujourd'hui 700 signatures, de même qu'une banderole de protestation a été apposée sur le mur du bureau de poste.

 

Au début de son mandat, au printemps dernier, le maire a rencontré le responsable postal du secteur de Puylaurens, dont dépend la commune. Il avait laissé entendre les futures modifications à travers la tenue de trois réunions de travail. « Pourquoi des réunions de travail alors que le projet semblait déjà ficelé et définitif ! » s'insurge Jean-Claude de B. « Je ne peux pas accepter cela. Ce ne sont pas des réunions de travail puisqu'il n'y a pas d'échange, puisque rien n'est négociable ! »

 

Plusieurs propositions d'aménagements d'horaires ont été formulées par la suite, la fermeture du samedi matin restant cependant en vigueur : « C'est à ce moment-là que la demande est la plus forte, les gens étant plus disponibles, insiste le maire. La situation de ce bureau de poste est idéale, entre Puylaurens et Revel. Les habitants des villages voisins l'apprécient car il est facile d'accès et l'agent postal a vraiment le sens du service public, apprécié par beaucoup… » La pétition est toujours en cours, les usagers peuvent encore aller la signer. Une nouvelle rencontre est envisagée par la Poste, à la mairie, avec encore un projet d'aménagement de nouveaux horaires. Mais le premier magistrat reste sceptique : « Une fermeture le samedi ne peut s'envisager. Dans ces conditions, les usagers ont bien l'intention d'occuper le bureau postal. Je les soutiendrai. »

 

 

 





Source : La Dépêche



« Gragnague (Haute Garonne)

 

 

[…]

 

L'autre sujet concernait le bureau de Poste: en présence du comité de défense de la Poste, les élus ont discuté de l'avenir de La Poste à Gragnague, la direction leur ayant proposé lors d'une rencontre deux options qui après décision dureront 9 ans.

 

La première est de laisser le bureau ouvert 11 heures par semaine, soit 4 matinées. La deuxième est de transférer le bureau de Poste à la mairie avec un financement de la poste pour un mi-temps et une formation.

 

Selon la nouvelle orientation de La Poste, le bureau de Gragnague ne serait plus nécessaire car il en existe d'autres à moins de 2 minutes et de 5 km. Dès réception d'une proposition écrite, les élus provoqueront une réunion publique afin d'évaluer les besoins et de discuter des solutions possibles. »

 

 

 





Source : Sud Ouest



« SOCIAL. Un nouveau comité d'action est né pour défendre La Poste et l'hôpital local de Mauléon (Pyrénées Atlantiques)

 

 

 

Pour la défense de tous les services publics

 

Un rassemblement a déjà été organisé devant la Poste de Mauléon.

 

«Nous pouvons considérer que le comité d'action pour la défense du service public est créé », a conclu Hubert C., un des porte-parole du groupe à la fin de la soirée de vendredi.

 

Le but de cette rencontre était de concrétiser les actions de ces derniers temps (comme la manifestation devant le bureau de poste de Mauléon,  le 22 novembre dernier) et de créer un collectif de réflexion sur les prochaines batailles à mener.

 

 

Un documentaire explicite

 

C'est autour d'un film sur la restructuration de La Poste au niveau national que les participants à la réunion ont pu débattre. Ce documentaire, déjà diffusé sur France 5, démontrait les changements majeurs survenus à La Poste depuis 1991 et la disparition des PTT.

 

Si aujourd'hui les deux tiers des activités de La Poste sont ouvertes à la concurrence, dès 2011, c'est tout son marché qui sera concurrencé. « C'est la fin de La Poste proprement dite. Il y aura toujours des missions de service public comme la distribution du courrier, mais La Poste n'est plus un service public. Le mal est là ! » explique Loïc G., facteur à Mauléon.

 

Les exemples ne manquaient pas dans le reportage présenté : le changement de terminologie concernant les usagers aujourd'hui appelés clients, ou le transfert des bureaux de poste vers des mairies ou des épiceries dans les zones rurales.

 

« Que devient la confidentialité ? » demande une cliente de La Poste, « moi, je ne souhaite pas que mon épicière soit au courant de ma situation bancaire, on mélange tout ! »

 

L'hôpital aussi

 

Si le cas de La Poste a été largement débattu, c'est aussi les cas de l'hôpital de Mauléon et la transformation de ses 35 lits de long séjour en lits des maison de retraite qui ont été mis sur la table.

 

« Nous allons commencer par cela et mettre en place une action pour le maintien de ces lits en médecine », a annoncé Françoise Carrasquedo, membre du comité. Et son époux Pedro de poursuivre : « Nous veillerons aussi à ce que le départ en retraite d'un des facteurs de Mauléon soit bien remplacé. »

 

Le comité, qui se réunira de manière informelle, est ouvert à toutes les personnes se reconnaissant dans la démarche. »

 

 

 

Son prochain rendez-vous a été fixé au 12 décembre à 18 heures au bar Zinka.

 










Source : Sud Ouest

 

 


PENNE-D'AGENAIS (Lot et Garonne). Conseil municipal

 

 

 


« [...] Enfin, approuvée à l'unanimité, une motion pour que La Poste « reste un service public de proximité et ne soit pas privatisée » sera adressée aux élus nationaux. »

  

 

 




Publié dans Service public

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article