Déclaration préalable CGT à la commission d'échange stratégique

Publié le par CGT Poste Villeurbanne PPDC





Déclaration préalable de la CGT-FAPT à la Commission d’Echange Stratégique de La Poste du 19 décembre 2008

 

 

 
Nous sommes réunis quelques heures après la publication officielle des conclusions du rapport Ailleret. Nul doute qu’elles vous satisfont tout comme l’annonce du président de la République qui confirme en suivre les préconisations. 

 

A été annoncé il y à quelques jours un plan d’économie pour clore l’année 2008 s’appuyant, pour vous citer « sur la détérioration de l’environnement économique, qui conduit La Poste à la mise en œuvre d’actions opérationnelles fortes, propres à préserver le rentabilité du groupe »

 

Pour 2009 vous annoncez ne vouloir « rater aucune opportunité de financement pour La Poste ».

 

Ces 3 derniers éléments sont en rupture totale avec le développement et l’avenir du Service Public Postal. Ils sont  contraires aux annonces que vous avez faites à plusieurs reprises et ici même dans cette salle le 29 août. 

 

Vous n’êtes pas défenseurs de l’avenir de La Poste et par là même de celui des postiers ! 

 

Nous n'avons pas de compte-rendu de ces réunions. Ne nous dites pas que c'est pour le respect de la confidentialité.

Tout est donné à la presse la veille des réunions avec les organisations syndicales, ce qui démontre le peu de cas que vous faites de leur rôle.

 

Ce que l'on remarque c'est le changement de langage :

 

·        Le 29 Août tout allait mal, ce qui nous avait valu de vous faire remarquer avec humour que vous n'alliez pas attirer des investisseurs avec de tels arguments.

·        Aujourd'hui, vous nous dites que tous vos choix et plans précédents comme "confiance et performance" sont confortés et que vous allez les poursuivre.

 

Pour la CGT, les choses sont claires, c’est toujours :

 

  • non à la Privatisation de La Poste, à son changement de statut et à l’ouverture du capital quelques soient les formes retenues pour l’un comme pour l’autre et que rien ne justifie.

 

  • Oui au développement du service public postal pour assurer l’avenir de La Poste  et des postiers. Oui au maintien du statut d’entreprise publique de La Poste.

 

 

Nous vous l’avions réaffirmé, toujours le 29 Août, la CGT ne se résoudra jamais à être reléguée au seul rôle d’accompagnement des effets de vos choix sur les postiers et sur le service public.

Elle l’a d’ailleurs démontré en mettant à disposition son mémorandum, bien sûr dans toute la CGT, mais aussi auprès de la presse, des élus, de la commission Ailleret et de la population.

 

Il contient de nombreuses propositions portant à la fois sur l’avenir de La Poste et bien sûr de ses personnels. A travers ce mémorandum, c’est l ‘exigence d’une nouvelle et réelle répartition des richesses créées pour la satisfaction des revendications des postiers et celle des besoins de toute la population.

 

Oui décidemment la crise a bon dos!

 

La CGT-FAPT se retrouve entièrement dans l’appel des organisations syndicales  : CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA à faire du 29 janvier 2009 une journée nationale de grèves et manifestations interprofessionnelles dans tout le pays pour :  

-         défendre l’emploi privé et public,

-         lutter contre la précarité et les déréglementations économiques et sociales,

-         exiger des politiques de rémunérations qui assurent le maintien du pouvoir d’achat des salariés, des chômeurs et des retraités et réduisent les inégalités,

-         défendre le cadre collectif et solidaire de la protection sociale, 

-         des services publics de qualité qui assurent en particulier tout leur rôle de réponse aux besoins sociaux et de solidarité.

 

Elle souhaite être rejointe par l’ensemble des Organisations syndicales de la Poste.

  

 

 

 

 

Fédération nationale des salariés du secteur des activités postales et de télécommunications CGT

263, rue de Paris - Case 545 - 93515 Montreuil Cedex - Tél. : 014818 54 00 - Fax : 0148 59 25 22 - C.C.P. Paris 20376 D

http://www.cgt-fapt.fr   I e-mail : fede@cgt-fapt.fr


Publié dans Service public

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article