Témoignage d'une factrice gréviste de la faim à Mulhouse

Publié le par CGT Poste Villeurbanne CDIS



Nous vous avions déjà relaté les faits dans cet article. Voici le témoignage d'une des factrices impliquées dans ce mouvement : 


"5 facteurs mulhousiens ont fait une grève de la faim de mardi 19 au matin à jeudi 21 au soir pour protester contre la réorg que les  directeurs de la région viennent de mettre en place.

facteursengr--vedelafaim.jpgDepuis la mise en place de cette nouvelle organisation, aucun facteur dont la tournée est impactée TCD (Tri Complet Distribution) n'a pu partir en tournée avant 12H30, et au retour à 15H30 il reste énormément de courrier (souvent la moitié de la tournée n'a pas pu être effectuée et même pour les plus rapides d'entre nous). Les tournées non impactées TCD ne sont pas mieux loties puisqu'elles ont aussi été allongées de façon démesurée. Il est arrivé plusieurs fois cette semaine que des facteurs même anciens n'aient pas pu sortir en tournée, ou soient sortis pendant moins d'1 heures. De toutes façons nous avons décidé de prendre notre service à l'heure, de prendre nos 20mn de pause et de quitter à l'heure en laissant tout ce qu'il reste. Cette semaine il y avaient des intérimaires de adecco qui ont fini le boulot pour nous mais après ???

En ce qui concerne les casiers hybrides modulaires, notre médecin de prévention nous à dit que lors de sa présentation à Paris aucun médecin de prévention ne l'a validé, ils ont tous dit que celà allait augmenter les TMS (troubles musculo-squelettiques). D'ailleurs notre direction est incapable de nous montrer le certificat de validation de ce casier. Un ergonome a même dit qu'il était "nul à chier"

Les diagnostics des tournées étaient archi faux, ils ont oubliés de nombreux points de remise en arguant que les villes se vident au profit des campagnes, et en ne comptant que 1 point de remise par point de distribution dès lors qu'il y a 1 fente dans 1 porte même s'il y a de belles boites normalisées à l'intérieur( c'est aux résidents de faire la distri au mépris de toutes les règles de confidentialité et de sécurité du courrier).
En fait ils savaient combien de tournées ils voulaient supprimer et ils ont adapté les diag au lieu de faire des vrais diagnostics et de voir ensuite combien il fallait supprimer de tournées.

Nous avons un dossier bien épais sur la QS qui a chuté à Mulhouse suite à la mise en place l'année dernière d'une organisation  en UP (Unité de Préparation) et UD (Unité de Distribution), on ne fait donc plus de TG depuis l'année dernière, mais le courrier passant par l'UP perd 1 journée. Nous avons emmené des Tempost MD7 en J+22 !!!
Pour notre directeur, le fait que les gens reçoivent de moins en moins le courrier en J+1 c'est normal.

Nous avons fait de nombreux courriers pour alerter les autorités, même la plus haute, et nous avons renvoyer de nombreux documents au président de la République pour qu'il connaisse la situation exacte.
Nous avons aussi fait des courriers à notre directeur de DOTC et à notre directeur de groupement, mais plein de mépris à notre égard ils n'ont pas pris la peine d'y répondre. Il faut savoir que ce qu'ils mettent en place chez nous ils vont l'étendre partout en France.
En fait d'après eux nous n'aurions plus que 1H40 de travaux intérieurs et 5H20 de tournées extérieures. Tout celà est faux bien sûr.
5h20 dehors sans pouvoir manger ni aller aux toilettes. Enfin si si on veut prendre notre pause repas on nous propose d'aller chercher des plats à emporter dans l'hôpital d'une ville voisine, de nous faire livrer des plats par un traiteur sur le trottoir et à nos frais bien sûr ou d'aller à la cafétéria d'un hyper marché à la périphérie de Mulhouse.

Le médecin de prévention a accompagné une factrice sur sa tournée (ancienne et que sur une moitié) et il a dit en CHST que nous ne pourrions pas tenir avec les nouvelles tournées, et que nous allions tous lacher 1 à 1 en fonction de nos degrés de resistance, malgré celà la direction passe en force au mépris de notre sécurité voire de notre survie car en été en Alsace quand il fait chaud, il fait vraiment chaud. De même l'hiver quand il fait froid il peut faire très froid. Les 4 et 5 mars 2006, nous avons eu 50cm de neige, des camions bennes chargeaient la neige pour la vider sur des terrains vagues en périphérie, donc les trottoirs nétaient pas dégagés et les rues à moitié, et cela faisait du verglas, et bien pour notre direction il n'y avait pas de problème nous devions sortir il a vraiment fallu batailler pour obtenir de ne pas sortir.

Nous ne sommes pas contre des réorg, mais il faut qu'ils comprennent que nous sommes des êtres humains et non des machines.
Il y a même des tournées qui sont sensées partir en tram et se faire à pieds, alors qu'elles sont éloignées du bureau et se sont toujours faites à vélos.
Ils ont dit qu'ils allaient voir pour faire des réaménagements, nous ne baissons pas la garde il faut recréer des tournées. Nous restons donc vigilants"

Publié dans Luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article