La Poste publie son bilan social 2007 : lourd de conséquences...

Publié le par CGT Poste Villeurbanne CDIS


Vu dans la presse (source : AFP) :



La Poste: 7.100 suppressions de postes réalisées en 2007

La Poste a supprimé 7.100 postes en 2007 par des non-remplacements de personnels, a annoncé jeudi Sud-PTT, tandis que la direction a de son côté assuré dans un communiqué avoir "poursuivi sa politique d'amélioration de la qualité de l'emploi".


"La Poste présente un bilan social qui affiche -7.100 emplois permanents au compteur", par des non-remplacements de personnel, a dénoncé le syndicat dans un communiqué.


Interrogée par l'AFP, la direction de La Poste, qui présentait jeudi son bilan social, a confirmé ce chiffre, en précisant toutefois qu'il ne concernait que la maison-mère et qu'une partie des départs s'étaient faits vers les filiales, comme la Banque Postale. Selon elle, l'effectif total du groupe n'a baissé que de 4.000 postes. Elle a reconnu cependant que 2007 avait été "une année exceptionnelle de départs".


"Cela représente environ 10.000 personnes physiques en moins", a estimé pour sa part Régis B. (Sud-PTT).


Les suppressions de postes touchent notamment le réseau Grand Public (guichets), qui "à lui seul cumule plus de 4.800 personnes physiques en moins", selon le communiqué de Sud-PTT. Le secteur Courrier, qui regroupe les facteurs, a également été touché. "On a allongé les tournées des facteurs, il y a une intensification des rythmes de travail", remarque M. B..


Autre conséquence de cette intensification du travail, (...) "on constate une véritable hausse de l'absentéisme", souligne M. B., qui parle de "+40% chez les cadres supérieurs salariés et de +23% chez les cadres".


La direction a réfuté ces chiffres, qui sont, selon elle, de +13% à la fois chez les cadres supérieurs et les cadres, en tenant compte de la hausse des effectifs.


La CGT a également dénoncé dans un communiqué "les clignotants au rouge sur les conditions de vie et de travail", soulignant notamment "l'accroissement inquiétant des démissions", "l'augmentation du nombre de licenciements et de révocations" et "le nombre d'accidents du travail avec arrêts", "le nombre élevé et préoccupant de décès, et de tentatives de suicides".


Reconnaissant "une augmentation de l'absentéisme pour raisons de santé, comme dans les autres entreprises", le porte-parole de La Poste a indiqué que le taux d'absentéisme avait atteint 5,3% en 2007, soit le même taux qu'en 2005 mais plus qu'en 2006 (5%).


Sud-PTT a dénoncé aussi la "véritable arnaque sur les CDD". "La Poste se targue d'une réduction du nombre de CCD (-2.100 pour 2007), mais cette réduction est largement compensée par plus de 3.000 intérimaires en équivalent temps plein", assure M. B..


Des chiffres contestés par la direction dans un communiqué, selon qui "le nombre de CDD a diminué de 21% en 2007", soit 3.400 CDD en moins, alors que dans le même temps le nombre d'intérimaires augmentait de 690, soit 2.571 intérimaires.


Evoquant le passage de CDD à CDI et l'augmentation du travail à temps plein, La Poste a affirmé qu'"en trois ans, ce sont plus de 32.500 postiers salariés qui ont bénéficié d'une mesure d'amélioration de la qualité de leur emploi".


La Poste emploie 272.000 personnes au total.



Voir également sur ce sujet le communiqué de la CGT (format PDF)


 

 

Publié dans Chiffres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article