Privatisation de la Poste : la direction énerve les syndicats...

Publié le par CGT Poste Villeurbanne PPDC



Source : Nouvel Obs, AFP




 

 

« Nouvelle journée de mobilisation à La Poste, le 22 novembre

 

 

Les syndicats de La Poste ont confirmé jeudi leur appel à une nouvelle journée nationale de mobilisation contre l'ouverture du capital et le changement de statut de l'entreprise. Cette journée de mobilisation se traduira par des manifestations dans toute la France, samedi 22 novembre. Les syndicats espèrent la participation des usagers et des élus.

 

Par ailleurs, la CFTC, FO et Sud ont décidé de se retirer de la commission mise en place le 26 septembre dernier à la demande de Nicolas Sarkozy pour discuter de l'avenir de La Poste. Dans un communiqué, les trois syndicats estiment que la direction de l'entreprise "persiste à considérer la commission" présidée par François Ailleret "comme une simple chambre d'enregistrement dont le rôle se limiterait à 'discuter du changement de statut et d'augmentation du capital de La Poste'". [voir l'article précédent sur le sujet]
 

 

Les syndicats conditionnent leur retour "à l'envoi à chaque postier d'un courrier signé de Jean-Paul Bailly  démentant les propos tenus dans Forum".

Interrogé par l'AFP, le président de la Commission François Ailleret s'est dit toutefois "confiant", estimant que "l'apaisement devrait intervenir d'ici à la prochaine réunion".

 

 

Il a par ailleurs rappelé qu'il "souhaitait que tout le monde soit présent" puisqu'il s'agit d'un "travail collectif".

 

De son côté, la direction de La Poste n'a pas souhaité faire de commentaire. 

 

Lors d'une conférence de presse à Paris, les fédérations syndicales CGT, SUD, CFDT, FO, CFTC ont également dit jeudi être inquiètes d'un projet de restructuration interne visant à faire passer une petite partie des agents relevant de l'actuelle convention collective des postiers dans une filiale de droit privé du groupe.

 

Cette restructuration, qui concernerait la filiale chargée de la gestion immobilière de l'entreprise, Postimmo, conduirait à une remise en cause des contrats de travail et des droits actuels des agents concernés.

 

Les syndicats font un lien entre cette restructuration et le projet d'ouverture de capital. "On cherche à faire passer les agents petit bout par petit bout sur plusieurs années de leur statut public à un statut de droit privé", estime ainsi le syndicat Sud-PTT. »

 

 

 


Publié dans Service public

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Aucune illusion, le 22/11, un samedi, c'est faire allégeance au patronat qui en demande toujours plus. Après une belle action du 23 septembre, nous aurions du , si nous avions une organisation syndicale de lutte de classe, avoir une date autre qu'un samedi. Quand à l'argumentation que les cadres pourraient venir dans les manifs, il faut le faire, tous les jours sur le terrain ils sont les relayeurs de la privatisations, sinon ils sont dans les placards.
Répondre
C
<br /> <br /> A titre local, nous vous rejoignons en partie : nous nous sommes prononcés, à titre local toujours, pour un préavis national illimité et ceci très rapidement après la révélation de ce projet<br /> (voir ici : http://cgtpostevilleurbannecdis.over-blog.net/article-21572248.html ) parce que nous estimons<br /> qu'au niveau interne seul un mouvement de cette ampleur peut faire plier la direction et le gouvernement.<br /> <br /> Par contre, il est vrai, vu que le mouvement a pris une dimension nationale sociétale qui dépasse le cadre même de la Poste, une journée de manifestation le samedi est peut être une bonne chose<br /> pour rassembler les usagers et élus autour des postiers. Il aurait probablement été préférable d'organiser ceci un dimanche, la difficulté aurait été à ce moment le transport, peut être du moins<br /> dans certaines villes. Le préavis du samedi est, à notre sens, maladroit, notamment concernant les facteurs, peu enclins à embêter leurs clients.<br /> <br /> L'accent doit être mis sur la manifestation, et si possible l'après midi pour éviter les désagréments ci dessus. Le préavis étant<br /> là pour couvrir ceux qui ne peuvent pas faire autrement.<br /> <br /> "faire allégeance au patronat" nous parait cependant déplacé, disons que selon nous, c'est au moins maladroit, mais rappelons le, l'enjeu et la finalité de cette mobilisation dépasse<br /> désormais de loin le cadre de la Poste même.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
S
Interrogé par l'AFP, le président de la Commission François Ailleret s'est dit toutefois "confiant", estimant que "l'apaisement devrait intervenir d'ici à la prochaine réunion".<br /> <br /> Hummm, la seule chose qui "apaiserait", c'est de retirer tout projet de privatisation ! Pour ma part, je soutiens les syndicats qui ont décidé de quitter cette mascarade de commission. Et j'espère que la CGT va faire de même. Surtout que les syndicats vont pas manquer de boulot à organiser la riposte, là où se trouve leur vraie place, avec les salariés !
Répondre
A
Il semblait évident depuis le départ que cette commission Ailleret ne servait qu'à offrir au gouvernement le cadre d'un accompagnement vers le changement de statut et donc la privatisation.<br /> De milliers de postiers l'ayant bien compris, certaines fédérations ont peut être eu de plus en plus de mal à expliquer leur rôle là dedans.<br /> Quant à la CGT qui y participe toujours à cette heure, si elle voulait bien en débattre avec ses syndiqués...
Répondre
C
<br /> <br /> Pas faux... Ca sent de plus en plus mauvais cette commission. Les exemples précédents notamment pour EDF ont bien montré qu'il s'agissait d'un écran de fumée pour tenter de démobiliser les<br /> agents... La CGT reste peut être pour éviter de se faire accuser à la fin "d'avoir saborder le débat, ou de ne pas avoir porter jusqu'au bout ses propositions, etc..." bref la rengaine<br /> habituelle qu'on sert dans ce genre de moments, pour qu'en plus de l'éventuelle déception des conclusions, on vous impute l'échec de celles ci.... Enfin, bon les raisons sont peut-être autres,<br /> difficile de savoir à distance...<br /> <br /> Affaire à suivre. De toute manière tout dépendra de la moblisation des postiers mais aussi des usagers et des élus, de la pression que tous ensemble nous mettrons. La commission semble totalement<br /> secondaire<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />