Fronde d'élus de l'Aude contre la privatisation de la Poste

Publié le par CGT Poste Villeurbanne PPDC



Source : Midi Libre




«  Aude . Service public. Ces élus ruraux qui défendent "leur" Poste

 

 

La réorganisation des services postaux- la transformation des bureaux en agences ou relais notamment - est loin de faire l'unanimité

 

Ceints de leurs écharpes tricolores, les maires (ou adjoints) d'une vingtaine de villages audois (1) ont tenu un conseil inter-municipal extraordinaire, hier en début d'après-midi, devant la direction de La Poste, sur le trottoir longeant le boulevard Gambetta, à Narbonne. Assis autour d'une table de délibération, où trônait Marianne et son bonnet phrygien, ils ont adopté une motion, exigeant, ni plus ni moins :

 

- l'arrêt immédiat des fermetures de bureaux de Poste,

- le respect de la distribution 6 jours sur 7 du courrier à tous les citoyens,

- le rétablissement du monopole public de la Poste et l'abrogation des directives européennes ouvrant La Poste à la concurrence.

 

Dans cette motion adoptée à l'unanimité, que les élus présents ont remise (avec une pétition signée par des milliers d'Audois) à Gilbert C., directeur de l'enseigne Aude, ils s'opposent clairement à la transformation de bureaux de Poste en Agences postales communales (APC) ou - pire - en Relais poste commerçant (RPC). Ce conseil inter-municipal pour le moins extraordinaire, en effet, était organisé par la Coordination départementale de défense de La Poste, créée le 10 novembre dernier et dirigée notamment par Philippe R. et Serge L..

 

Les maires de Douzens et Camplong crient leur « colère face à ces transformations au détriment et aux frais (!) des contribuables (...). Les Agences et Relais rendent 80 % de services en moins que les bureaux de Poste. On compte actuellement cinq ou six RPC et quatre-vingt-seize APC. le but est de passer à cent soixante... Nous, on dit "Stop" » .

 

Maurice S., maire de Fabrezan, est venu témoigner. Ici, « les horaires ont été réduits à 17 h 15 hebdomadaires. Et le guichetier n'en peut plus... » Pour son collègue communiste de Camplong : « Les élus qui s'opposent aujourd'hui au démantèlement de la Poste en milieu rural vont entrer dans l'Histoire. Ils n'auront pas été les sabordeurs du service public dans nos campagnes. Ils peuvent être fiers ! » Reste à connaître l'issue de leur combat. C'est ce que retiendra l'Histoire justement ... »

 


--------------------------------------------

 

 (1) Les communes présentes (ou représentées) : Comigne, Douzens, Roquecourbe, Blomac, Monze, Marseillette, Camplong, Fabrezan, Badens, Rustiques, Vinassan, Ferrals, Moux, Tuchan, Capendu, Portel, Fanjeaux, Bages, Coursan, Villardonnel, Caves, Peyriac-de-Mer, Moussan et Paziols


Publié dans Service public

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article