Privatisation de la Poste : mobilisations du jour en France

Publié le par CGT Poste Villeurbanne PPDC



Source : La Dépêche





Dans le département de Haute-Garonne , on s'inquiète et ça bouge beaucoup pour sauvegarder le service public postal :



« L'association Eau Secours  de La Poste et des postiers

 

 

 

Lors de la première assemblée générale, elle a tenu à s'attarder sur les dangers de la privatisation de ce service public.

 

 

Crée en avril dernier,  Eau Secours - Services Publics Saint-Orens assure être en premier lieu une association de défense des usagers de l'eau, de l'assainissement et du traitement des déchets, mais aussi de tout ce qui touche et qui surtout pénalise les autres services publics locaux dans leur globalité. Lors de sa première assemblée mercredi soir, après seulement quelques mois d'existence, vu l'actualité chaude qui pèse sur l'avenir de Poste, l'association décidait de modifier le déroulement de sa soirée en pointant du doigt d'emblée les dangers de la privatisation d'un des plus populaires services rendus aux citoyens.

 

Créer un comité de défense entre cités

 

Le sujet était présenté par Romain B, délégué syndical CGT de la poste, très impliqué dans ce combat anti-privatisaton. « Cette privatisation amènera à n'en pas douter de graves troubles dans la distribution du courrier dans les zones rurales et périphériques des grandes agglomérations. Sans compter l'impact sur les prix d'envoi qui varieraient selon les distances de destination. La distribution à J + 1 deviendrait utopique pour les privés qui éventuellement géreraient le courrier. » Il prenait aussi la défense des anciens, qui ne maîtrisent pas les nouveaux outils informatiques, s'il n'y avait plus de présence humaine au guichet, mais seulement des machines. Unanime, l'assemblée décidait donc de créer un comité local de défense de la Poste, en souhaitant que la population de Labège, Escalquens, Auzielle et Lauzervilleadhère au mouvement, ces communes étant toutes desservies par le centre de tri de Labège. Une pétition est en place et de nombreux rassemblements se préparent, le premier étant prévu pour le 22 novembre. »

 

 

 

 -------------------------------------------------------------------------------------------

 


« Les communes du Grand Toulouse veulent garder leur poste

 

 

Réduction des horaires d'ouverture, perspectives de suppressions des bureaux… La mobilisation s'amplifie dans les communes.

 

 

 

A Villaudric (1 300 habitants) , la Poste, depuis deux ans, n'est plus ouverte que le matin. Les villageois s'attendent encore à une réduction du service. Le bureau de Poste devrait passer de six à quatre matinées d'ouverture alors qu'il fonctionnait à temps plein lorsque la commune comptait 600 habitants… Et il n'est pas rare que le bureau soit carrément fermé, car c'est un Frontonnais qui assure la permanence. S'il y a un souci à Fronton, c'est Villaudric qui trinque.

 

Entre Save et Garonne, plusieurs bureaux, Daux, Ondes, Launac, Montaigut-sur-Save sont menacés. Le maire de Launac, Jean A. fulmine : « Les municipalités ont offert un terrain, un logement, un loyer. Rien n'y fait ». Lundi soir, le conseil municipal de Thil a protesté contre le projet de fermeture : « Cette décision contraindrait la population sans voiture, personnes âgées et mères au foyer, à aller à 7 km à Lévignac, puisque Launac doit fermer aussi ».

 

 

À Beaumont-sur-Lèze, la municipalité repousse l'alternative d'une agence communale ou d'un relais-poste. Un collectif « Sauvons la Poste » a recueilli 700 signatures contre la « casse » du service public. Samedi dernier, 150 personnes ont manifesté. « Pas un baroud d'honneur, le départ d'actions à venir », précise Agnès T, du collectif.

 

Du côté de Cadours, Alain J, le maire s'inquiète aussi, devant les retards dans la distribution. « Les plateformes de tri sont gérées par des agents qui ne connaissent pas le secteur, d'où ces tournées tardives. Demain, le privé rechignera à distribuer le courrier dans les campagnes, pour des raisons de rentabilité. C'est d'autant plus incompréhensible que notre canton se repeuple, avec l'arrivée de nouvelles et jeunes populations». « Pour la direction, seul le potentiel des conseillers financiers compte. C'est un cercle vicieux. Plus on réduit les horaires d'ouverture, moins ils rapportent, donc on réduit à nouveau les horaires. Et en-dessous de 16 heures par semaine, on demande à la ville de prendre en charge le service» s'indigne Christian M, délégué syndical.

 

La restructuration du service postal devrait se poursuivre. En cas de refus d'une agence communale ou d'un relais-poste commerçant, la Poste conservera ses bureaux mais avec des horaires réduits. Une mort à petit feu ?

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

Bonnes nouvelles à Saint-Orens

 

Cet été, la Poste de Saint-Orens s'est refait une beauté, en récupérant la salle de tri des facteurs. « C'est la Poste qui a pris cette décision, la Ville, qui défend bec et ongle les services publics, y a été très sensible », proclame Christian S, le maire de la cité, qui accueille dans ses bâtiments communaux ce service pour une location minime par rapport à la superficie des lieux. « La commune apporte et apportera toujours sa pièce à l'édifice pour qu'un service public demeure. Est-ce que la Poste répond aux besoins des Saint-Orennais ? C'est à eux d'y répondre. Je demeure inquiet sur la menace de privatisation. C'est une question d'éthique. Les élus ont déjà lancé des pétitions pour s'y opposer. »

 

À La Salvetat St-Gilles, avec quasiment 8 000 habitants, on veut aussi rester positif, après une période de fortes tensions, reconnaît Philippe D, le maire. « Une réunion récente laisse à penser qu'on est dans une phase de développement. Tant au niveau du courrier, mais aussi sur les autres produits. Avec une préservation des postes de travail. Les heures d'ouverture de l'agence ont aussi été aménagées. »

 


 


 

Source : Sud Ouest


« LA POSTE (Charente). Deux manifestations cet après-midi

 


Les quartiers mobilisés

 

La direction de la Poste envisage de fermer un bureau de quartier, celui de Saint-Jacques ou celui de Crouin. Pour l'instant, les deux sont ouverts alternativement.

 

Cet après-midi, l'association des locataires de Crouin, l'Aserc et l'association des commerçants rencontrent la direction de la poste et organisent la mobilisation des habitants. Un rassemblement est prévu à 15 h 30 devant la poste de Crouin. Un autre à 16 h 15, devant la poste centrale de Cognac, place Bayard. Le comité de défense des services publics de Cognac appelle à suivre ces rassemblements.

 

L'association des commerçants de Saint-Jacques a pour sa part déjà rencontré le chef d'établissement de la Poste et lui a écrit en demandant que le bureau soit ouvert au minimum de 13 à 17 heures et de 9 heures à midi le samedi. »


 



 


Source : AFP 


« Les élus de montagne craignent le départ des bureaux de Poste et des écoles

 

 

Les élus de montagne, rassemblés depuis jeudi jusqu'à samedi à Saint-Flour (Cantal) pour leur 24e congrès annuel, se sont dits inquiets pour leurs écoles et bureaux postaux, menacés de fermeture dans un contexte de "dérégulation et de pénurie budgétaire".

"Dans la période actuelle de dérégulation et de pénurie budgétaire, les territoires les plus fragiles, comme la montagne, sont les premiers à payer les pots cassés", a déclaré vendredi à l'AFP François Brottes, député-maire de Crolles (Isère) et président sortant de l'Association nationale des élus de montagne (Anem).

 

"[…] la Poste fait tout ce qu'elle peut [ ?] pour maintenir une présence postale, mais le changement de statut risque de casser ce délicat équilibre", a-t-il ajouté.

 

"Que deviendront les partenariats passés entre les mairies et la Poste pour mettre en place des agences postales communales? Un statut d'entreprise privée impliquerait l'obligation de passer par des appels d'offre, et remettrait en cause tout le système", selon lui.

 

Selon la direction de la Poste, présente au Congrès, "le changement de statut ne devrait pas poser de problème juridique pour les presque 5.000 agences et relais postaux communaux".

 

"Si problème il y avait, la question sera forcément réglée par les parlementaires", a-t-on ajouté de même source.

 

"Ces dernières années, on sentait un regain d'intérêt pour les zones montagnardes, car les gens sont attirés par la qualité de vie", renchérit Henri Nayrou, député socialiste de l'Ariège et nouveau président de l'Anem.

 

"Mais comment voulez-vous que les jeunes reviennent au pays, si il n'y a plus d'école, plus de services publics?", a-t-il déclaré, soulignant que la révision générale des politiques publiques (RGPP), visant depuis juin 2007 à rationaliser les services publics, risque de toucher l'Education nationale, mais aussi les tribunaux, les hôpitaux, l'armée, la gendarmerie, etc. »

 

 

 

 


 

 

Publié dans Service public

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article